Écoutez

L'Evade II

« L’Evade II » (ex-Ondine) est un prototype de type classe III du RORC, commandé par Pierre Bercot, PDG de Citroën, en attendant la livraison d’un yacht plus grand, dont la construction tardait.

Histoire

Premier yacht à arrière à voute de cette taille conçu par l’architecte naval Eugène Cornu (1903-1987), il est revendu à Paul Lesieur, l’industriel des huiles éponymes, l’année, rebaptisé alors Beg-Hir IV. Après avoir navigé pendant 4 ans, il change d'armateur poursuit ses navigations en Bretagne et côtes atlantiques avant de rejoindre Royan son nouveau port d'attache en 1974. Dés lors il prend le nom de L'Evade II et naviguera à la plaisance et en croisières pour la famille Waterwald des imprimeries du même nom, pendant 32 ans. 

Eugène Cornu a été formé chez Nieuport (aéronautique) puis au chantier naval Paul Jouët à Sartrouville. Il signe ses plans sous son nom dès l’âge de 22 ans et développe surtout des plans de dériveurs de régate, comme le « Bélouga » (1943) qui lance véritablement sa carrière. Avec la victoire dans la Cowes-Dinard de Jalina, un de ses bateaux, en 1947, son talent est consacré. Après la guerre, toujours basé chez Jouët, il collabore avec d’autres chantiers très réputés comme le chantier Pichavant à Pont l’Abbé.Ce chantier, créé l’année du sacre de Pierre Pichavant comme champion de France en «Snipe», en 1947, bénéficiera du savoir-faire de l’architecte naval. Il s’y construira plus de 800 bateaux, sous son nom (plans Cornu), soit à l’unité, soit en petite série. Quatre sisterships de L'Evade II sortiront du même chantier : Kaneveden en 1958, Morniz en 1959, Yannick et Penn Karn en 1960. 
L’Evade II après une restauration complète en 2010 rejoint la flotte atlantique avec son cinquième armateur.

Protégé au titre des monuments historiques le : 18/11/2019

Palmarès

2019 : 18ème du C.C.M.A.
2021 : 8ème du C.C.M.A., 1er de la coupe Ostréa
2022 : 11ème du C.C.M.A.
2023 : 17ème du C.C.M.A. mais la saison a été interrompue du fait d'un accident de course

Caractéristiques

Année1956
TypeSloop bermudien
ArchitecteEugène Cornu
ChantierPichavant (Pont l'Abbé, Finistère)
Longueur hors tout10,3 mètres
Longueur de signalement9,60 mètres
Bau maximum2,80 mètres
Tirant d'eau1,65 mètres
Tirant d'air12 mètres
Déplacement6 tonnes
Jauge brute6,24 tonneaux
AgrémentÀ l'année le 29/06/2016