Écoutez

Viking Ljös

Digne représentant de la construction navale dans le bassin d'Arcachon des années 1960 « Viking Ljös » témoigne aussi d'une tradition familiale.

Histoire

Le grand père de l’actuelle propriétaire, Rigby Despax, amoureux du Bassin d’Arcachon et de son art de vivre, décide en 1961 de se lancer dans la construction d’une pinasse. Propriétaire forestier et négociant en bois à Bordeaux, c’était une évidence pour lui de construire un bateau traditionnel avec son propre bois. Il apporte lui-même des modifications au modèle traditionnel de pinasse : il fait supprimer la baignoire avant qu’il juge inutile, allonger la longueur de la cabine et du roof afin de permettre le couchage de 2 personnes dans la longueur, soit 4 personnes au total.
Cette pinasse unique est baptisée « Viking Ljös » (le Roi Viking) en hommage à de lointains ancêtres. La construction est confiée au chantier Carrère, à Gujan Mestras, aujourd’hui disparu, victime du développement des coques en matériaux synthétiques.
Rigby Despax étant devenu trop âgé, son second fils reprend la charge la pinasse familiale et continue de la faire naviguer, permettant à ses enfants d’y passer tous les étés.

A son décès, ses desendants décident la mise en cale sèche où elle restera 5 ans hors d’eau, faute de fonds pour les réparations en particulier du moteur et faute de projet.

Arrivée en 2019 à La Rochelle, les visiteurs du vieux port ont eu l'occasion de naviguer à son bord à l'occasion de la Semaine du Nautisme 2021. 

Caractéristiques

Année1961
TypePinasse d'Arcachon
ArchitecteMarcel Carrère
ChantierCarrère (Gujan Mestras - Gironde)
Longueur hors tout12 mètres
Longueur flottaison11,05 mètres
Bau maximum3 mètres
Tirant d'eau0,80 mètres
Déplacement3,5 tonnes
MoteurPeugeot Indenor 35 cv. Gasoil
AgrémentÀ l'année le 10/03/2020