Viking Ljös

Digne représentant de la construction navale dans le bassin d’Arcachon, « Viking Ljös » témoigne aussi d’une tradition familiale.

Histoire

Le grand père de l’actuelle propriétaire, Rigby Despax, amoureux du bassin d’Arcachon et de son art de vivre, décide en 1961 de se lancer dans la construction d’une pinasse.
Exploitant forestier et négociant en bois à Bordeaux, c’était une évidence pour lui de construire un bateau traditionnel avec son propre bois.
Il apporte lui-même des modifications au modèle arcachonnais de pinasse en faisant supprimer la baignoire avant qu’il juge inutile. Il allonge la longueur de la cabine et du roof afin de permettre le couchage de 2 personnes dans la longueur, soit 4 personnes au total.
Cette pinasse unique est baptisée Viking Ljös (le roi viking) en hommage à de lointains ancêtres.
La construction est confiée au chantier Carrère, à Gujan Mestras, aujourd’hui disparu. Rigby Despax étant devenu trop âgé, son second fils reprend la pinasse familiale et continue de la faire naviguer, permettant à ses enfants d’y passer tous les étés.
A son décès, ses descendants décident la mise en cale sèche où elle restera cinq ans hors d’eau, faute de fonds pour les réparations, en particulier du moteur et faute de projet.
Arrivée en 2020 à La Rochelle, les visiteurs du vieux port ont pu naviguer à son bord à l’occasion de la semaine du nautisme depuis 2021.
Viking Ljös peut être loué pour des sorties privées ce qui permet à son entretien et participe aux rassemblements comme les parades nautiques et Journées Européennes du Patrimoine.

Caractéristiques

Année1961
TypePinasse d'Arcachon
ArchitecteMarcel Carrère
ChantierCarrère (Gujan Mestras - Gironde)
Longueur hors tout12 mètres
Longueur flottaison11,05 mètres
Bau maximum3 mètres
Tirant d'eau0,80 mètres
Déplacement3,5 tonnes
MoteurBeta marine de 75 cv
AgrémentÀ l'année le 10/03/2020