Undina

« Undina » est un voilier de course lancé en 1956. Construit pour Roddy Williams, maire de Hamilton aux Bermudes sur des plans de l’architecte américain Philip Rhodes, il n’a pas changé de nom, arborant son numéro de voile d’origine KB1.

Histoire

Philip Leonard Rhodes (1895-1974) est l’un des concepteurs de bateaux américains les plus connus du XXe siècle. Il avait travaillé dans plusieurs entreprises avant de rejoindre Cox & Stevens, Inc., à New York en 1934. En 1947, il crée la Philip L. Rhodes, Naval Architects and Marine Engineers.
Sa carrière s’étend sur plus de 50 ans. Ses créations vont des voiliers à moteur de 123 pieds aux dériveurs de 7 pieds, hydroptères, yachts à moteur géants. Il compte parmi ses clients de grosses fortunes comme les Rockefeller, Sears et Roebuck. Le 12 mètres JI Weatherly remporte la Coupe de l’America en 1962. Son cabinet d’architecture navale est considéré comme pionnier dans le développement de méthodes de construction en fibre de verre avec le lancement de Bounty II, un des premiers yachts à établir la viabilité de ce nouveau matériau. La plupart des plans de Rhodes sont archivés au Mystic Seaport Museum.
En 1984, Undina entre en possession des fondateurs du chantier naval Martha’s Vineyard, au large de Rhode Island (près de New-York). Transformé en sloop fractionné, il est revendu en 1993 et rejoint le Solent en Angleterre.
En 2001, Griff Rhys-Jones en devient propriétaire. Undina passe par le chantier Alan Staley à Faversham avant de partir à l’aventure en mer du Nord, canal de Kiel, Flensburg Classic Regatta, la Baltique, Saint-Pétersbourg, Helsinki. Ce voyage est relaté dans son livre To the baltic with bob.
Griff Rhys-Jones est surtout connu pour son autre aventure Three Men in a Boat (To Say Nothing of the Dog) relatée dans le livre éponyme de Jerome K. Jerome. Cet ouvrage devenu un classique a été maintes fois adapté tant au niveau de la littérature jeunesse qu’à l’écran.
Undina rejoint la Méditerranée remporte la régate du Vieux Port de Marseille. Puis Griff acquiert un plus grand navire et vend Undina en 2018 à son propriétaire actuel qui rejoint La Rochelle en 2023.

Caractéristiques

Année1956
TypeSloop bermudien
ArchitectePhilip Rhodes
ChantierAbeking and Rasmussen (Lemweder - Allemagne)
Longueur hors tout13,70 mètres
Longueur flottaison10,40 mètres
Bau maximum3,60 mètres
Tirant d'eau1,70 mètres
Tirant d'air17,50 mètres
Surface max voilure117 m² / 107 m² au près
AgrémentÀ l'année 06/12/2021