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Undina

« Undina » et un voilier de course (« racer ») lancé en 1956. Il a été construit pour Roddy Williams, maire de Hamilton aux Bermudes sur des plans de l’architecte américain Philip Rhodes.
Histoire

« Undina » n'a pas changé de nom au fil des transmissions, arborant son numéro de voile d'origine KB1.
En 1984, le yacht est entré en possession de Ross Gannon qui, avec Nat Benjamin, ont fondé le chantier naval Martha's Vineyard, du nom de l'île de sa localisation au large de Rhode Island (près de New York). Dans les neuf ans de propriété, Ross l’a transformé en sloop fractionné et effectué une grosse restauration sans avoir à toucher à la structure d’origine très saine en acajou.
Puis « Undina » devient la propriété de Tim Blackman en 1993. Ross l'a préparé pour le voyage et un équipage amateur du Royaume-Uni s'est envolé pour le ramener en Europe.
Après une traversée de 28 jours « Undina » rejoint Lymington, ville côtière du Solent en Angleterre, en face de l’île de Whight. Remis en vente en 1994 en pleine crise de la consturction navale, il devient la propriété de John Swansborough qui le garde en forme sur la côte Est anglaise avant de le transmettre en 2001 à la famille de Griff Rhys-Jones. Il passe alors par le chantier Alan Staley à Faversham avant de partir à l’aventure en mer du Nord, canal de Kiel, Flensburg Classic Regatta où il était le seul yacht britannique participer, avant de naviguer à travers la Baltique jusqu'à Saint-Pétersbourg et retour à Helsinki. Ce voyage est relaté dans son livre « To the baltic with bob ». Depuis « Undina » est devenu une sorte de star à l'écran grâce à cet ouvrage mais surtout grâce à l’adaptation télé d’une autre aventure de Griff Rhys-Jones relatée dans le livre « Three Men in a Boat (To Say Nothing of the Dog) » de Jerome K. Jerome. Cet ouvrage devenu un classique a été maintes fois adapté tant au niveau de la littérature jeunesse qu’à l’écran.
Puis ce désormais célèbre yacht va rejoindre la Méditerranée et remporter la régate du vieux port à Marseille section classique. Puis Griff va acquérir un plus grand navire et vendre « Undina » à son propriétaire actuel.
Architecte
Philip Leonard Rhodes (1895–1974) est l'un des concepteurs de bateaux américains les plus connus du 20e siècle. Sa carrière s'étend sur plus de 50 ans. Ses créations vont des voiliers à moteur de 123 pieds aux dériveurs de 7 pieds, hydroptères, yachts à moteur géants. Ses clients comprenaient les Rockefeller, Sears et Roebuck. Son 12 mètres JI « Weatherly » remporte la Coupe de l'America en 1962. Philip Rhodes avait travaillé dans plusieurs entreprises avant de rejoindre Cox & Stevens, Inc., à New York en 1934. En 1947, il crée la Philip L. Rhodes, Naval Architects and Marine Engineers. Son cabinet est considéré comme pionnier dans le développement de méthodes de construction en fibre de verre avec le lancement de « Le Bounty II » construit chez Coleman Plastics en 1956, un des premiers yachts à établir la viabilité de ce nouveau matériau. Dans les années 1950, Philip Rhodes passait la majeure partie de son temps à la direction de l'entreprise. C’est James McCurdy qui alors assurait la direction de la section Yacht Design. Après sa retraite en 1970, la plupart des plans de Rhodes sont archivés à la bibliothèque de plans de navires Daniel S. Gregory, (Collection Philip L. Rhodes) au Mystic Seaport Museum.
Caractéristiques
Année | 1956 |
Type | Sloop bermudien |
Architecte | Philip Rhodes |
Chantier | Abeking and Rasmussen (Lemweder - Allemagne) |
Longueur hors tout | 13,70 mètres |
Longueur flottaison | 10,40 mètres |
Bau maximum | 3,60 mètres |
Tirant d'eau | 1,70 mètres |
Tirant d'air | 17,50 mètres |
Surface max voilure | 117 m² / 107 m² au près |
Agrément | À l'année 06/12/2021 |