Écoutez

Sinbad

Sinbad est construit sur la rivière Clyde, berceau mythique du yachting écossais, sur des plans d’Alfred Mylne, installé à Glasgow depuis 1896. Vivant héritier de la tradition architecturale du début du XXème siècle, Sinbad préfigure les cruisers-racers de la classe 8mCR lancés à partir de 1951.

Histoire

Avec Watson et Fife, la lignée des Mylne complète la trilogie des maîtres de l’école d’architecture navale de Glasgow, qui fait de cette ville une référence du yachting européen au début du XXème siècle. Lancé en 1950 par le chantier naval familial, le Bute Slip Dock Yard à Ardmaleish, sur l’Ile de Bute, Sinbad est un yacht typique des constructions encore très classiques de l’après seconde guerre mondiale. Il est construit sans contrainte formelle de jauge, ses formes et ses caractéristiques le plaçant tout de même dans la filiation directe des bateaux de jauge métrique. Il préfigure en particulier directement les 8 MCR, dont le premier exemplaire est produit l’année suivante par James Mc Gruer, toujours à Glasgow. Quille longue, grand-voile puissante et forts élancements constituent encore les fondations d’un art qui vit ses derniers instants…

Le Sinbad II, nom qu'il portera jusqu'en 1968, est un exemplaire unique qui a été commandé par Allan McKean, régatier célèbre.

Changement de propriétaires

Sinbad appartient notamment de 1952 à 1968 à William « Bill » Strang, Commodore du Clyde Cruising Club et contribue à l’éducation d’une génération de régatiers de la Clyde. Il le remet en vente dès 1968 et devient alors la propriété de Sylvia Mary Watt. Puis le voilier changera plusieurs fois de propriétaire et de lieu. Sinbad est ensuite tour à tour basé en Angleterre, au Pays de Galle et en Irlande avant de rejoindre la France en 1996, date à laquelle le yacht rejoint la flotte patrimoniale du musée maritime de La Rochelle.

Témoin du savoir-faire des architectes et des charpentiers navals de la Clyde, Sinbad est classé Monument Historique en 1999.

Régates et croisières

Il développe les régates et manifestations patrimoniales. Il fait partie en 2005 des emblématiques fondateurs du Yacht Club Classique, qui a vocation à transmettre l’usage et la mémoire du yachting.

Ses croisières et régates le ramènent régulièrement vers les îles britanniques et l’Irlande.

Les restaurations successives de Sinbad, dont celle, majeure, au Chantier du Guip en 2002-2003, sont attentives au respect et à la conservation à l’identique. Elle lui permettra de refondre complètement la structure du bateau, lui rendant ainsi sa raideur à la toile originelle. Le chantiers Daniel Despierre de La Rochelle ont quant à eux réalisé un nouveau mat, toujours en spruce, au cours de l’été 2004. Sinbad s’est vu attribuer en 2004 la Coupe Bouvet-Ladubay du Patrimoine Maritime, récompensant la qualité de sa restauration.

Sinbad a repris activement la mer depuis la saison 2003 du Challenge Classique Atlantique, et son programme a repris son cours, mêlant les longues croisières aux régates. Son armateur espère ainsi œuvrer pour la conservation du savoir-faire des architectes navals, des chantiers de construction et des marins de cette époque où chaque bateau était encore pour quelques temps un objet unique.

Palmarès

2000 : 17ème du Challenge Classique Atlantique avec 3 participations.
2003 : 2nd du CCA avec 7 participation
Vainqueur de la Classique du Pavois
2004 : 4ème du CCA avec 4 participations
Vainqueur du Trophée P.Harlé
2005 : 2nd du CCA avec 8 participations
Vainqueur de la Classique du Pavois et de La Charente Classique
2nd de : La Coupe des 2 Phares, le Défi du Thon & le Trophée P.Harlé
2006 : 2nd du CCA avec 6 participations
2nd du Trophée P.Harlé et de La Charente Classique
2007 : 3ème du CCA avec 6 participations
Vainqueur de La Coupe des 2 Phares
2nd du Trophée P.Harlé
2008 : 5ème du CCA avec 8 participations
2nd de la Classique du Pavois & 3ème de la Semaine Classique de La Rochelle
En 2009, Sinbad a subi une restauration suite à une casse lors de la dernière régate de la saison 2008. Son gréement a été entièrement révisé.
2010 : 13ème du CCA avec 6 participations
5ème du Trophée P.Harlé et 8ème de la Coupe des 3 Phares
2011 : 25ème du CCMA dont 4ème du Défi du Bar
2012 : 9ème du CCMA dont 3ème de la Plymouth-Douarnenez
2013 : création de la Fondation Esprit de Velox par l’armateur de Sinbad qui lui a pris beaucoup de temps… on l’excuse et espère le voir sur l’eau en 2014.

Caractéristiques

Année1950
TypeSloop
ArchitecteAlfred Mylne II
ChantierBute Slip Dock Co (Ardmaleish, Ecosse)
Longueur hors tout11,64 mètres
Longueur flottaison7,9 mètres
Bau maximum2,7 mètres
Tirant d'eau1,94 mètres
Tirant d'air15,45 mètres
Déplacement8,7 tonnes
Surface maximale de voilure au près81 mètres carrés
Grand-voile40 mètres carrés
Yankee22 mètres carrés
Spi90 mètres carrés
MoteurYanmar Diesel 27 cv
AgrémentÀ l'année le 05/06/1996