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Sainte-Anne V

Dans la lignée des cruisers de 10,5 m, «Sainte-Anne V» est un digne représentant des yachts rochelais du début des années 1960.

Construction et histoire

Construit en 1962 aux chantiers Hervé à La Rochelle, sur les plans de François Sergent «Sainte-Anne V» fait partie de cette génération de cruisers qui participaient aux courses au large entre la Gironde et Belle-Île. Skippé par son premier armateur M. Lelièvre, il est connu notamment pour avoir remporté les 24 heures de La Rochelle, participé à la semaine de La Rochelle et probablement à des courses du R.O.R.C. sous le numéro de voile 2508. A l'origine, son nom était «Sainte-Anne VI» en course même si sur ses plans c'est le numéro 5 qui avait été choisi, information confirmée à son actuel armateur par  «tonton Hervé» en personne. Rebaptisé «Ar-Gwilen» en 1972, puis «Keltia», il retrouve aujourd'hui son patronyme initial.

Basé  à Camaret en 1983, c'est à sa barre que son actuel propriétaire redescend à La Rochelle puis Mortagne sur Gironde. Et puis la famille s'agrandit et le projet de restauration prendra un peu de retard. Mis sous hangar en 1994 il est remis à l'eau en 2017 et trouve sa place à Royan avant d'achever les travaux en 2018.  Mais après tout ce temps à sec, le bois a pris son temps pour reprendre sa place et des travaux de reprise des boulons de quille en particulier ont été nécessaires. Après cette restauration finalisée au chantier Despierres à La Rochelle en 2022, «Sainte-Anne V» est finalement basé dans l'enceinte du Musée Maritime, le bassin des chalutiers, où il avait pris la mer il y a soixante ans.

Caractéristiques

Année1962
TypeCotre
ArchitecteFrançois Sergent
ChantierHervé (La Rochelle)
Longueur hors tout10,49 mètres
Longueur à la flottaison7,32 mètres
Bau maximum2,48 mètres
Tirant d'eau1,80 mètres
Tirant d'air13 mètres
Déplacement5 tonnes
Surface de voilure maximale54,5 mètres ²
MoteurNanni 14 CV
AgrémentÀ l'année le 06/12/2021