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Saba

Après avoir navigué et régaté en Manche et en Méditerranée sous les noms de Manika puis Islay Malt, Saba fait partie de la flotte d’origine du Yacht Club Classique.

Histoire

Anciennement « Islay Malt » patronyme à forte connotation éthylique écossaise, et rebaptisé pour des raisons de vagues à l’âme antillaise, Saba est un Maïca à voûte construit en 1964 aux Chantiers Maurice Bertin (Hyères). Ce yacht de course croisière fut construit en bordés francs acajou, comme son architecte les dessinait : élancements avant et arrière, flottaison courte, faible largeur. Ce qui donne un voilier à la fois très logeable et très « sportif » !

En 1958, John H.Illiningworth écrivait :

« La moitié des voiliers construits depuis la guerre était dure à tenir en mer et tapait dans le clapot ; la plupart des autres manquaient de stabilité. En dessinant le Maïca, nous avons voulu corriger ces défauts, créer un bateau rapide et stable à la fois, qui passe doucement dans un clapot même important, qui ne fatigue pas, même au cours de longues traversées !
Le but d’Angus Primrose et le mien en dessinant Maïca était de donner ces mêmes qualités à un bateau d’un déplacement réduit de 40 %, qui offrirait tout de même suffisamment de place pour une famille en croisières et un confort tel que l’équipage puisse « tenir le coup » cinq ou six jours, la durée d’un Fastnet ou d’un Newport-Les Bermudes. »

Régates et rassemblements

Saba est arrivé à La Rochelle en 2005. Son propriétaire Philippe Payen, est devenu une figure emblématique du Yacht Club Classique. En effet, c'est lui qui s'occupe de la communication et ses comptes-rendus truculents sont toujours très attendus.

Dès 2006, Saba participe aux épreuves du Challenge Classique Manche Atlantique (CCMA) et remporta – parmi d’autres victoires - 2 fois le Trophée Langlois des meilleurs départs. Le passage de la ligne de départ en tête est essentiel pour la motivation de l’équipage de Saba, comme il est psychologiquement insupportable, voire désastreux, pour les yachts concurrents (confession d’armateur).

En 2012, en remontant de nuit de La Rochelle vers Bénodet par bon vent, Saba a heurté un objet flottant non identifié (tronc d'arbre, container, ... ?) dans l'estuaire de la Loire, tordant l'axe de la barre, cassant l'étai et causant une voie d'eau. Tout fut remis en état par un chantier professionnel. Depuis, malgré ces travaux, Saba fait de l'eau par les fonds. Ce qui nécessite une remise en état de la coque plus importante qui dépasse les travaux effectués chaque année. Convoyé à Paimpol dans le hangar de Gilles, sa coque désormais étanche attend d'être remise à l'eau en 2014. Le bateau n'a recommencé à naviguer qu'en fin de saison et participe depuis à quelques régates et rassemblements.

Palmarès

1966 : Vice-champion du RORC en Classe III ; Participation à la course croisière de Pentecôte Toulon/Bouée Cousteau/Marseille – 185 milles ; CCMA : Challenge Classique Manche-Atlantique
2006 : 8ème CCMA sur 35 classés, 4 participations sur 7 régates, 384 points ; 2ème de la Semaine Classique de La Rochelle ; 3ème du Trophée Sergent de La Rochelle
2007 : 4ème sur 53 classés, 8 participations sur 11 régates, 581 points ; 4ème des Voiles de Légende (La Baule) et de La Charente Classique - 6ème de La Coupe des 2 Phares ; 1er du Trophée Langlois : récompensant les meilleurs départs de régate du CCMA (première édition)
2008 : 8ème sur 52 classés, 8 participations sur 12 régates, 571 points ; 5ème du Trophée Sergent, de La Belle Plaisance de Benodet et des Voiles de Légende de La Baule
2009 : 7ème sur 80 classés, 6 participations sur 11 régates, 566 points ; 3ème du Défi du Bar et de la Charente Classique
2010 : 10ème sur 103 classés, 8 participations sur 12 régates, 558 points ; 2ème du Trophée F.Sergent ; 1er du trophée Meilleur Picnic

Caractéristiques

Année1964
TypeSloop bermudien
ArchitecteJohn Illingworth
ChantierBertin-Hyères (83)
Longueur hors tout11,40 mètres
Longueur flottaison7,30 mètres
Longueur pont11,40 mètres
Bau maximum2,70 mètres
Tirant d'eau1,80 mètres
Tirant d'air11,10 mètres
Déplacement6 tonnes
Lest2,20 tonnes
Surface maximale de voilure au portant91 mètres carrés
Surface maximale de voilure au près53 mètres carrés
MoteurBeta 28 cv
AgrémentÀ l'année le 19/11/2005