Rouvelon

« Rouvelon » est le deuxième des trois « Maïcas » construits par le Chantier De Rovère à La Seyne-sur-mer dans le Var.

Histoire

Il a été commandé par Maître Jean Granet, avocat à Toulon, qui avait pour habitude d’attribuer à ses bateaux le nom d’un rocher de la baie de Sanary. Contrairement à la grande majorité des « Maïcas », sa construction est classique avec des bordés d’iroko aux rivets cuivres sur des membrures d’acacia. La construction très précise et la stabilité des bordés permettent l'absence de calfatage tout en conservant une bonne étanchéité, avec son lest qui est en plomb.
Rouvelon est resté toute sa vie très proche de son état d’origine à l’exception des équipements de navigation et de confort intégrés en respectant le style de la construction. Le changement majeur est le cabinet de toilette qui a été complètement refait à la fin des années 1990 dans un style « yacht classique », bien plus confortable que l'équipement d’origine.
Rouvelon a couru la Giraglia en 1963 et 1965 comme en témoignent les plaques de cuivre à l’intérieur. Il a alors le numéro de jauge IOR F 1583 qui est toujours sur la grand-voile actuelle. En 1972, il devient la copropriété d’un groupe de 4 personnes représentées par M. Delporte vivant dans la région de Lille. Il est alors basé à Dunkerque.
En 1975, il devient la propriété de Dominique Chapoux, jeune homme de 17 ans, sans expérience nautique, qui l’a acheté avec l’argent reçu d’une compagnie d’assurance en compensation de sa jambe laissée infirme dans un accident de moto. Il ramène Rouvelon à Toulon en passant par Gibraltar. Les nombreuses avaries subies par le bateau durant ce voyage sont réparées par le chantier De Rovère.
L’actuel armateur l'acquiert en 1985. Il engage immédiatement une nouvelle restauration. Les varangues en acier ordinaire sont pratiquement toutes remplacées par des varangues en acier inoxydable. Le moteur d’origine (Arona Diesel 12CV) est remplacé par un Volvo Diesel 18CV en 1987. 
Depuis 2011, Rouvelon rejoint la flotte des yachts classiques régatant en Atlantique avec le Yacht Club Classique, basé aux Sables d'Olonne.

Histoire de la Classe Maïca

En 1959, c'est à la demande français Henry Rouault que John Illingworth et Angus Primrose conçurent Maïca qui va donner son nom à la série. C'est  un course-croisière qui va remporter les plus prestigieuses régates et même le championnat de la classe III du RORC (Royal Ocean Racing Club). Son grand tirant d'eau et sa largeur plus importante que les courses-croisières équivalents de l'époque en font un yacht confortable à la navigation conformément à la demande d'Henry Rouault de pouvoir naviguer avec sa compagne. 

En 1960, Maïca est mis à l'eau, construit en bordé classique près de Portsmouth, à Bosham par Burnes Shipyard. Fort de son succès en régate, il est construit par d'autres chantiers notamment dans sa version à voûte. En France, le premier est construit aux chantiers Hervé de La Rochelle. Il s'agit de Arabelle II, un « Maïca » à tableau. Puis les chantiers De Rovère de la Seyne-sur-mer  en réalisent trois, dont Rouvelon, suivi de huit exermplaires en bois moulé réalisés au chantier des Constructions Mécaniques de Normandie (CMN)  de Cherbourg, prouesse technique peu employée pour des voiliers de cette taille. En tout c'est une trentaine d'unités qui seront construites chez CMN. Trois autres ont également été construits en France, Mandragore (chantier Labbé à Saint-Malo) un aux chantiers Bertin à Hyères et un du chantier Collonge sur la Gironde. C'est une des première fois que plus de trente bateaux de course-croisière ont été construits sur un seul modèle d'où le terme « Classe Maïca ».

Palmarès

2011 : 26ème du Challenge Classique Atlantique (C.C.A.) 3ème de la Coupe des 2 phares sud
2012 : 33ème du C.C.M.A.(Challenge Classique Manche Atlantique)
2013 : 7ème du C.C.M.A. avec 6 participations et 3ème de la Coupe Vendée-Charente
2014 : 2ème du C.C.M.A. avec 7 participations
2015 : 15ème du C.C.M.A. 3ème de la Coupe Vendée-Charente
2016 : 7ème du C.C.M.A. 2nd des Voiles Classiques des Sables
2017 : 9ème du C.C.M.A. vainqueur du Grand Pavois
2018 : 6ème du C.C.M.A.
2019 : 4ème du C.C.M.A. vainqueur de la Coupe Atlantique YCF
2020 : C.C.M.A. annulé pour cause de pandémie
2021 : 2ème de la Mise en Bouche, une seule participation
2022 : 2ème du C.C.M.A., vainqueur des Voiles Classiques des Sables
2023 : Vainqueur du C.C.M.A., Vainqueur de la coupe des deux Phares Patrick Schnepp, des Voiles Classiques des Sables, 2ème de la Coupe Atlantique YCF

Caractéristiques

Année1962
TypeSloop "Maïca"
ArchitecteJohn Illingworth & Primerose
ChantierDe Rovère (La Seine Sur Mer, Var)
Longueur hors tout11,28 mètres
Longueur flottaison7,75 mètres
Bau maximum2,78 mètres
Tirant d'eau1,78 mètres
Tirant d'air14 mètres
Déplacement7,10 tonnes
Lest2,70 tonnes
Surface maximale de voilure au portant115,60 mètres carrés
Surface maximale de voilure au près52,30 mètres carrés
HéliceTripale fixe
MoteurVolvo 18 CV diesel de 1986
AgrémentEn escale 25/10/2012, basé aux Sables d'Olonne