- Infos Pratiques
- Réservation
-
Recherche
Les pages les plus consultées
- Agenda
Rose Noire II
Commandé à Eugène Cornu en 1963 par Henri Rey, secrétaire d’état aux Dom-Tom, « Vindilis » sort du chantier Vandernotte, un des plus grands chantiers français.
Histoire
Dès son lancement, il participe à de nombreuses régates. Revendu en 1970 à un hôtelier Lyonnais, Vindilis est débaptisé pour se nommer Rose Noire II. Après des années de navigations heureuses en Méditerranée, il est revendu en 1981 à l'association bordelaise Prado et devient Prado Rose Noire II. Il sillonnera l’atlantique embarquant plus de 3000 apprentis marins. Collaboratrice au sein du Musée maritime de La Rochelle en charge des yachts classiques privés, Patricia Boulladour, également équipière du yawl monte alors le dossier de demande de classement au titre des Monuments historiques.
Des trois restaurations effectuées successivement en 1990, en 2003, suite à une grave tempête et de 2004 à 2008, c’est le chantier du Guip, en collaboration avec Jacques Pichavant, qui effectuera la plus grande partie des travaux remarquables.
Puis l’association Rose Noire II est créée en 2007 dans le but de promouvoir le passé maritime de la France et de la région des Pays de la Loire. Un site dédié est également créé, où l’histoire et ses différentes restaurations sont décrites.
Basé à Saint-Gilles Croix de Vie, le bateau fréquente La Rochelle à l’occasion des régates du Challenge Classique Manche Atlantique.
Protégé au titre des monuments historiques le : 16/03/2000
Palmarès
1996 : Vainqueur de la Coupe des Deux Phares.
1999 : participation à la Coupe des Deux Phares (C.C.A Challenge Classique Atlantique).
Depuis 2008 Rose Noire II est de nouveau un sérieux concurrent sur l'eau, se classant dans les 10 premières places des régates auxquelles il participe.
2008 : 33ème du Challenge Classique Atlantique
2009 : 13ème du CCA
2010 : 68ème du CCA
2011 : 9ème du CCA
2012 : 14ème du CCMA (Challenge Classique Manche Atlantique)
2013 : 5ème du CCMA
2014 : 8ème du CCMA avec 7 participations
2016 : 1 participation à Brest
Caractéristiques
Année | 1964 |
Type | Yawl bermudien |
Architecte | Eugène Cornu |
Chantier | Vandernotte |
Longueur hors tout | 14,88 mètres |
Longueur flottaison | 9,60 mètres |
Bau maximum | 3,48 mètres |
Tirant d'eau | 2 mètres |
Tirant d'air | 17,5 mètres |
Déplacement | 13 tonnes |
Moteur | Volvo 36 cv |
Agrément | À l'année le 12/12/1996 |