Rhodis Island

Chris-Craft est une société privée américaine de construction de bateaux à moteurs dont le siège est situé à Sarasota, Floride, aux États-Unis. Cette société a été fondée à la fin du XIXème siècle par Christopher Columbus Smith et son frère Hank.

Construction et histoire

En 1874, à Algonac dans le Michigan au Nord-Est des Etats-Unis, Christopher Colombus Smith qui a 13 ans et son frère Henry, son aîné de huit ans, construisent leur premier bateau destiné à la pèche et à la chasse.
Quelques années plus tard, en 1881, Christopher invente le premier canot automobile inboard et lance la société CC Smith Boat Builder pour construire les premiers canots de plaisance à moteur qui navigueront sur le lac Saint Clair.
L'entreprise de Smith devient rapidement réputé pour sa production de bateaux de course élégants, surnommés Chriscrafts par le fils de Christopher.
Dès lors, la marque Chris-Craft est lancée et attire de riches clients tels que Henry Ford ou le magnat de la presse William Randolph Hearst.
Les bateaux sont de facture luxueuse, avec une utilisation libérale de l'acajou, du laiton et du teck. Les bateaux haut de gamme sont vendus à des clients célèbres, notamment Katherine Hepburn, Dean Martin, Frank Sinatra ou Elvis Presley. La réputation de Chris-Craft fait le tour du monde.
«Rhodis Island» est un modèle Chris-Craft Conqueror 52’ construit à la fin des années 40. Une quinzaine d’unités ont été produites.
La ligne élégante, épurée et aérodynamique de ce Chris-Craft s’inspire d’un mouvement du design américain des années 1930 baptisé Streamline, dont Raymond Loewy (Cadillac, Studebaker) fut un des brillants représentants. Ce mouvement rayonnera jusque dans les années 1950.
«Rhodis Island» est l’unique exemplaire de ce modèle en France. Le bateau a fait l’objet d’une restauration complète des structures et des équipements de 2000 à 2007. Il fait partie de la flotte des navires accompagnateurs du Challenge Classique Manche Atlantique depuis 2011

Caractéristiques

Année1949
TypeVedette Chris-Craft conqueror 52'
ChantierNewport (USA)
Longueur hors tout16,30 mètres
Bau maximum3,75 mètres
Tirant d'air3 mètres
Déplacement18 tonnes
MoteurDeux moteurs IB diesel ford de 120 CV chacun / 2500 t.mn
AgrémentÀ l'année le 10/12/2010