Men Brial

« Men Brial » est un yawl dessiné en 1963 par l'architecte naval français Charles Elie Chauveau à la demande d'un médecin nantais qui souhaitait un yacht de croisière rapide et confortable.

Histoire

On ne connaît que peu de détails sur le passé de ce yawl. Il semble que Men Brial dans un premier temps traversa l'Atlantique vers les Antilles.

En 1981, changement de propriétaire. Peu entretenu, il mouille en Baie de Chingoudy où il est remarqué en 1996 par un passionné qui n'en est pas à son premier coup de cœur pour un yacht classique.

Lors de l'acquisition le décapage de la coque n'offre aucune mauvaise surprise. Seul le pavois en mauvais état a été refait intégralement.

Tout est prêt lors de Brest 2000. Depuis 2001 il est amarré sur les quais du Musée Maritime et au port des Minimes. Il participe aux rassemblements, navigue dans le pertuis d'Antioche.

En 2008 Men Brial a bénéficié d'une restauration complète aux chantiers Daniel Despierres. Roger Proust a remis en état le pont, le roof et l'accastillage et parfaitement entretenu le bateau jusqu'à aujourd'hui où il passe le flambeau. 

Puis changement de propriétaire qui va naviguer au sein de la flotte du yacht club classique jusqu''en Irlande et en Espagne sur toute la côte atlantique. 

Depuis 2024, il a changé à nouveau de propriétaire et a réintégré la flotte des yachts classiques du musér.

Caractéristiques

Année1964
TypeYawl
ArchitecteCharles Elie Chauveau
ChantierBésier (Nantes)
Longueur hors tout10,80 mètres
Longueur flottaison8,14 mètres
Bau maximum2,91 mètres
Tirant d'eau1,70 mètres
Tirant d'air mètres
Déplacement6 tonnes
Lest2,83 tonnes
Moteur42 CV volvo penta 338/646 gasoil
AgrémentÀ l'année en 2001