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Mary-Ann

«Mary-Ann» est un Mordicus II, une évolution du célèbre Mordicus avec un déplacement plus élevé, une flottaison plus longue, afin d’augmenter la vitesse et entrer dans la jauge C de la classe III du R.O.R.C.

Construction

Philippe Dauchez, désireux de faire construire un petit yacht particulièrement adapté aux eaux du sud Finistère, s’inspira des études de Colin Archer pour construire le «Mordicus» en 1931. Un tirant d’eau plus profond et une augmentation du lest permettent à ce bateau d’éviter les défauts des pilotes norvégiens et lui assurent une bonne navigation au près avec une barre très sensible.

«Mary-Ann» est le second Modicus II (de 8,80 mètres contre 7,5 mètres pour le Mordicus) qui se fait construire en 1956 dans le chantier Pouvreau à Vix en Vendée. Son premier port d’attache sera Noirmoutier en 1957.

Histoire

Pendant une dizaine d'années son premier propriétaire navigua en croisières côtières et régates locales. Ensuite un second propriétaire navigua pendant plus de 20 ans depuis le port de Deauville, chaque week-end et un mois en été, vers le sud de l'Angleterre, le Golfe de Gascogne et même le Portugal.

De 1990 à 1992 «Mary-Ann» fut abandonnée sur le quai du port de Deauville par un nouveau propriétaire confronté aux problèmes liés à sa restauration. Achetée en 1992 par l'actuel propriétaire, l'épave fut transportée par route de Deauville à Royan et placée sous un hangar. Un plan de restauration est mis en œuvre de 1993 à 1995 aux chantiers Paraveau à Marennes. Août 1994, «Mary-Ann» a repris la mer et quitté la côte Atlantique pour la Méditerranée pour participer aux régates classiques de Villefranche et d'Antibes jusqu'en 2012.

En 2013, une restauration du roof et des peintures complète la restauration chez Yann Trezeguet, charpentier de marine à Mortagne sur Gironde. Puis l'unité rejoint La Rochelle en 2014 où des travaux importants sont réalisés par le chantier Despierres. Depuis, «Mary-Ann» est amarré sur les quais du musée maritime de La Rochelle. Son armateur, plus adepte de croisières, aime particulièrement accompagner la flotte des yachts classiques lors des régates dans les pertuis charentais.

Caractéristiques

Année1957
TypeSloop bermudien
ArchitectePhilippe Dauchez type Modicus II
ChantierChantier Pouvreau (Vix en Vendée)
Longueur hors tout8,8 mètres
Longueur flottaison7,31 mètres
Bau maximum2,53 mètres
Tirant d'eau1,4 mètres
Déplacement4,25 tonnes
Lest1,75 tonnes
Surface maximale de voilure au près32 mètres carrés
MoteurYanmar 26 M20F de 18 cv
AgrémentÀ l'année le 11/05/2005