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Mary-Ann

«Mary-Ann» est un « Mordicus II », une évolution du célèbre « Mordicus » avec un déplacement plus élevé, une flottaison plus longue de plus de 6,70 mètres, afin d’augmenter sa vitesse et d’entrer dans la jauge de la classe III du RORC*.

Histoire

Philippe Dauchez, désireux de faire construire un petit yacht particulièrement adapté aux eaux du sud Finistère, s’inspira des études de Colin Archer pour construire le « Mordicus » en 1931. Un tirant d’eau plus profond et une augmentation du lest permettent à ce bateau d’éviter les défauts des pilotes norvégiens et lui assurent une bonne navigation au près avec une barre très sensible.
Mary-Ann est le second « Modicus II » qui se fait construire en 1956 dans le chantier Pouvreau à Vix en Vendée.
Pendant une dizaine d’années son premier propriétaire navigue en croisières côtières et régates locales. Le second croise autour du port de Deauville chaque week-end et aborde les cotes du sud de l’Angleterre, du Golfe de Gascogne et même du Portugal l’été, jusqu’en 1985.
De 1990 à 1992 Mary-Ann est abandonné sur le quai du port de Deauville par un nouveau propriétaire confronté aux problèmes liés à sa restauration. Acheté en 1992 par l’actuel armateur, le yacht est transporté par route de Deauville à Royan et placé sous un hangar.
Un plan de restauration est mis en œuvre de 1993 à 1995 aux chantiers Paraveau à Marennes. Et en août 1994, Mary-Ann reprend la mer, quitte la côte Atlantique pour la Méditerranée, participant aux régates classiques de Villefranche et d’Antibes jusqu’en 2012.
En 2013, une restauration du roof et des peintures complète la restauration chez Yann Trezeguet, charpentier de marine à Mortagne-sur-Gironde.
Puis l’unité rejoint La Rochelle en 2014 où des travaux importants sont réalisés par le chantier Despierres.
Son armateur, plus adepte de croisières, aime particulièrement accompagner la flotte des yachts classiques lors des régates dans les pertuis charentais.
* RORC : Royal Ocean Racing Club

Caractéristiques

Année1957
TypeSloop bermudien
ArchitectePhilippe Dauchez
ChantierChantier Pouvreau (Vix, Vendée)
Longueur hors tout8,8 mètres
Longueur flottaison7,31 mètres
Bau maximum2,53 mètres
Tirant d'eau1,4 mètres
Déplacement4,25 tonnes
Lest1,75 tonnes
Surface maximale de voilure au près32 mètres carrés
MoteurYanmar 26 M20F de 18 cv
AgrémentÀ l'année le 11/05/2005