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Mary-Ann

Mary-Ann est un « Mordicus II », une évolution du célèbre « Mordicus » avec un déplacement plus élevé, une flottaison plus longue, afin d’augmenter la vitesse et entrer dans la jauge C de la classe III du Rorc.

Construction

Philippe Dauchez, désireux de faire construire un petit yacht particulièrement adapté aux eaux du sud Finistère, s’inspira des études de Colin Archer pour construire le « Mordicus ». Un tirant d’eau plus profond et une augmentation du lest permettent à « Mordicus » d’éviter les défauts des pilotes norvégiens et lui assurent une bonne navigation au près avec une barre très sensible. Mary Ann est le second Modicus II qui se fait construire en 1956 dans le chantier Pouvreau à Vix en Vendée et son premier port d’attache sera à Noirmoutier en 1957.

Histoire

Pendant une dizaine d'années son premier propriétaire navigua en croisières côtières et régates locales. Ensuite un second propriétaire navigua pendant plus de 20 ans depuis le port de Deauville, chaque week-end et un mois en été, vers le sud de l'Angleterre, le Golfe de Gascogne et même le Portugal.

De 1990 à 1992 « Mary-Ann » fut abandonnée sur le quai du port de Deauville par un nouveau propriétaire confronté aux problèmes liés à sa restauration. Achetée en 1992 par l'actuel propriétaire, l'épave fut transportée par route de Deauville à Royan et placée sous un hangar. Un plan de restauration est mis en œuvre de 1993 à 1995 aux chantiers Paraveau à Marennes. Depuis août 1994 Mary-Ann a repris la mer et a quitté la côte atlantique pour la Méditerranée où elle a participé aux régates classiques de Villefranche et d'Antibes.

Le bateau reprend la mer en Méditerranée jusqu’en 2012, date de son retour sur la côte atlantique. Après deux années à Mortagne sur Gironde il a rejoint La Rochelle où des travaux importants ont été réalisés par le chantier Despierres. En 2013, une restauration du roof et des peintures est réalisée chez Yann Trezeguet, charpentier de marine à Mortagne sur Gironde. Depuis, il est de retour sur les quais du musée maritime de La Rochelle.

Caractéristiques

Année1957
TypeSloop bermudien
ArchitectePhilippe Dauchez type Modicus II
ChantierChantier Pouvreau (Vix en Vendée)
Longueur hors tout8,8 mètres
Longueur flottaison7,31 mètres
Bau maximum2,53 mètres
Tirant d'eau1,4 mètres
Déplacement4,25 tonnes
Lest1,75 tonnes
Surface maximale de voilure au près32 mètres carrés
MoteurYanmar 26 M20F de 18 cv
AgrémentÀ l'année le 11/05/2005