Écoutez

Goele III

La Goële III est une « Naïade », dessinée par Philippe Harlé en 1963, commandé par Mr Jean Morel de Lorient.

Construction

Philippe Harlé (1931-1991) est un architecte naval français qui, à partir des années 1960 et pendant 30 ans, dessina près de 220 types de bateaux de plaisance, de pêche, pour la mytiliculture et le transport. À la suite de Jean-Jacques Herbulot, auteur du dériveur « Vaurien » et du « Corsaire », Philippe Harlé a profondément marqué l’architecture navale de plaisance française.

Histoire

Dans les années 1970, un voilier sur cinq naviguant en France était signé Harlé, proportion montant à un sur quatre pour les voiliers habitables. On lui doit entre autres le « Haddock », le « Muscadet », « l’Armagnac », le « Cognac », « l’Edel III », le « Sangria » puis le « Fantasia » pour le chantier Jeanneau…

Le père de l’actuel armateur l’a racheté en 1992, alors en bien mauvais état sur le port de Marans (17). Après de lourds travaux de restauration, il a été remis à l’eau à la Rochelle en 1996.

La Goële III a alternativement navigué en croisière côtière (Bretagne - Vendée - Charentes) ou hauturière (Afrique - Brésil - Australie - Nouvelle-Zélande) et a rejoint les quais du musée maritime en 2018.

Caractéristiques

Année1964
TypeSloop Marconi
ArchitectePhilippe Harle
ChantierDeborde, La Tremblade (17)
Longueur de coque7,45 mètres
Longueur flottaison8,40 mètres
Bau maximum2,84 mètres
Agrément2018