Diogène

« Diogène » est un « Grenam », un des dignes représentants des plans de Maurice Amiet, lancé en 1963 dans le chantier d’André Bellot.

Histoire

Dessiné par Maurice Amiet en 1955, le plan s’inspire des travaux menés par Gaston Grenier en 1944 d’où son nom « Grenam », contraction des noms de ses deux concepteurs.
Il a été commandé par le Touring Club de France qui souhaitait démocratiser la voile hauturière.
Maurice Amiet (1925-2010) est un architecte naval français réputé pour ses conceptions modernes et économiques avec ses coques à bouchains faciles à construire pour un amateur dont le « Lutin », le «Faraman » ou l’« Amphitrite » en particulier, qui a connu un grand succès, produit à plus de 50 unités.
Eclectique, l’architecte a conçu beaucoup de bateaux de service et pêche à la fin de la Seconde Guerre mondiale mais surtout des yachts de croisière comme Chimère ou Antarès et des yachts rapides à arrière norvégien de type « Malström » et « Solveig ». Maurice Amiet est également connu en tant qu’auteur, en particulier des Bateaux de l’aventure (ed. de l’Estran, 1984).
L’actuel propriétaire de Diogène a acquis le numéro 1 et 2 de la série des « Grenams » : Anyway en 2004 et Diogène en 2007 à La Rochelle.
Malheureusement Anyway n’a pas pu être sauvé. Son accastillage et ses équipements ont intégré Diogène en 2009.
Après un tour de Bretagne et Normandie Diogène, basé à Honfleur, revient à La Rochelle en 2018 et finit 2nd du Challenge Classique Manche Atlantique des petits ratings l’année suivante avant d’entamer un périple méditerranéen. Il est de retour à quai, au sein de la flotte atlantique en 2024.

Caractéristiques

Année1963
TypeKetch bermudien
ArchitecteMaurice Amiet
ChantierBellot André (Port-en-Bessin-Huppain, Calvados
Longueur hors tout10,2 mètres
Longueur flottaison7,5 mètres
Bau maximum2,8 mètres
Tirant d'eau1,45 mètres
Tirant d'air12 mètres
Déplacement8,52 tonnes
Surface maximale de voilure au près52 mètres2
MoteurVolvo 35 cv
AgrémentÀ l'année le 23/05/2014