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Diogène

Diogène a été lancé en 1963 dans le chantier Bellot André sur les plans de Maurice Amiet en 1963.

Construction

L’actuel propriétaire de Diogène a acquis 2 bateaux de même facture : « Malka » renommé « Anyway » à Bormes les Mimosas en 2004 et Diogène en 2007 à La Rochelle en alors qu’il était sur un ber en cours de restauration. Ce sont deux Grenams de Maurice Amiet légèrement modifiés dès l’origine en particulier au niveau du pont et du pavois. Les Grenams se situent à un moment charnière de l’évolution de la navigation de plaisance. 

Les plans à l’initiative du Touring Club de France visaient à la démocratisation de la voile par la création d’une unité hauturière logeable et accessible financièrement. La majorité ont été construits en bois mais certains en plastique aussi vers la fin de leur production.

Dessinés par Maurice Amiet en 1955, Anyway (n°1) a été lancé en 1956 et Diogène (n°2) en 1963. Maurice Amiet est connu comme architecte naval ayant dessiné de nombreux bateaux mais il est aussi connu pour les deux tomes des « Bateaux de l’aventure » publiés par le Chasse-Marée en 1984 et 1986.

Restauration et navigation

Diogène entre en restauration en 2009. Pendant le temps de cette restauration l’armateur actuel a pu se familiariser avec la navigation classique en embarquant comme équipier sur Marguerite, Dem Deil, Orana et Thalamus. Il a fait ensuite le tour de Bretagne et de Normandie avec « Diogène » actuellement à Honfleur.

Il revient à La Rochelle en 2019.

Caractéristiques

Année1963
TypeKetch bermudien
ArchitecteMaurice Amiet
ChantierBellot André (Calvados)
Longueur hors tout10,2 mètres
Longueur flottaison7,5 mètres
Bau maximum2,8 mètres
Tirant d'eau1,45 mètres
Tirant d'air12 mètres
Déplacement8,52 tonnes
Surface maximale de voilure au près52 mètres carrés
MoteurVolvo 35 cv
AgrémentÀ l'année le 08/12/2006