Écoutez

Diogène

Diogène est un Grenam, un des dignes représentant des plans de Maurice Amiet, lancé en 1963 dans le chantier Bellot André.

Construction

L’actuel propriétaire a acquis deux bateaux de même facture :  « Malka » renommé « Anyway » à Bormes les Mimosas en 2004 et «Diogène » en 2007 à La Rochelle en alors qu’il était sur un ber en cours de restauration. Ce sont deux Grenams numéro 1 et 2 légèrement modifiés dès l’origine en particulier au niveau du pont et du pavois. Malheureusement « Anyway » était trop endomagé, désarmé, son accastillage et équipement sont venus compléter ceux de  «Diogène ». Les Grenams se situent à un moment charnière de l’évolution de la navigation de plaisance. 

Le plan du Grenam, dessiné par Maurice Amiet en 1955 s'inspirant des travaux de Gaston Grenier menés en 1944, a été commandé par le Touring Club de France qui souhaitait développer et démocratiser la voile hauturière logeable et accessible financièrement.  Le nom Grenam vient de la contraction de Grenier-Amiet les deux concepteurs. La majorité a été construite en bois comme  «Diogène » mais certains en plastique ont aussi été produits vers la fin de la série.
Maurice Amiet est connu comme architecte naval ayant conçu dans les années 1950 des bateaux modernes et économiques avec leurs coques à bouchains faciles à construire pour un particulier. On lui doit le Simplet, le Faraman, le Kaïpan ou l'Amphitrite mais aussi de très rapides yachts de course-croisière comme «Chimère», «Antarès», «Malström», «Yseult» et les «Solveigs». Il est également connu en tant qu'auteur des deux tomes des « Bateaux de l’aventure » publiés par le Chasse-Marée en 1984 et 1986.

Restauration et navigation

«Diogène» entre en restauration en 2009. Pendant le temps de cette restauration l’armateur actuel a pu se familiariser avec la navigation classique en embarquant comme équipier sur «Marguerite», «Dem Deil», «Orana» et «Thalamus». Il a fait ensuite le tour de Bretagne et de Normandie avec « Diogène » alors basé à Honfleur.

Il revient à La Rochelle en 2018 et finit second du Challenge Classique Manche Atlantique 2019 des petits ratings.

Caractéristiques

Année1963
TypeKetch bermudien
ArchitecteMaurice Amiet
ChantierBellot André (Calvados)
Longueur hors tout10,2 mètres
Longueur flottaison7,5 mètres
Bau maximum2,8 mètres
Tirant d'eau1,45 mètres
Tirant d'air12 mètres
Déplacement8,52 tonnes
Surface maximale de voilure au près52 mètres carrés
MoteurVolvo 35 cv
AgrémentÀ l'année le 23/05/2014