Dauphin Vert

« Dauphin Vert » est l’un des derniers yachts de croisière hauturière français dessiné et construit spécialement pour un particulier, en l’occurrence Charles Draeger, imprimeur et éditeur d’art.

Histoire

Dauphin Vert a été conçu par Eugène Cornu pour être confortable tant à la voile qu’au moteur. C’est pourquoi, quelques années plus tard, en 1979, il est doté de deux moteurs Leyland de 65 chevaux équipés d’inverseurs hydrauliques.
Charles Draeger étant grand amateur d’art, le raffinement est poussé, tant au niveau de la coque du bateau, avec ses bordés classiques en acajou rivetés cuivre sur membrures acacia et son pont en teck, qu’au niveau de l’aménagement intérieur. «Cosy», avec deux cabines avant et arrière équipées de salles de bain, il possède une vaste timonerie avec une barre à roue, un carré spacieux et une cuisine dont le service de vaisselle en porcelaine, décoré à l’effigie du bateau, a été exécuté tout exprès à Salins dans le Jura. Les boiseries de chêne – bas-relief représentant des poissons – récupérées d’un précédent yacht ont été réalisées dans les années 1930 par «Petit Pierre», célèbre sculpteur à Montmartre.
En 2016, une restauration complète, avec plus de 5000 heures de travail a été réalisée au chantier Despierres à La Rochelle.
Son armateur actuel étant devenu président du Yacht Club Classique, Dauphin Vert accompagne la saison des régates et rallyes souvent en tant que bateau comité.

Protégé au titre des monuments historiques le : 28/12/2011

Caractéristiques

Année1959
TypeKetch
ArchitecteEugène Cornu
ChantierBarrière (Arcachon, Gironde)
Longueur hors tout15,86 mètres
Bau maximum4,34 mètres
Tirant d'eau1,60 mètres
Tirant d'air18 mètres
Déplacement24 tonnes
Jauge31,24 tonneaux
Grand-voile48 mètres carrés
Artimon26 mètres carrés
Foc 132 mètres carrés
Génois55 mètres carrés
Tourmentin8 mètres carrés
Voile de cap16 mètres carrés
MoteurThornycroft type 230 Diesel 65 cv par moteur 4 cylindres
AgrémentÀ l'année le 04/04/1996