Écoutez

Danycan

Le nom « Danycan » fait probablement référence à une famille d'armateurs, donateurs ou corsaires malouins. Il est surprenant que cette famille ne soit pas plus souvent citée dans nos livres d’histoire tant cette dernière, établie en Bretagne et originaire de Normandie, a eu de l’influence au plan local, régional comme au plan national.

Construction

Construit dans un chantier du bord de Marne spécialisé dans la construction d'embarcations légères, nul doute que Danycan constitue une expérience tentée par Eugène Cornu dans le but d'alléger le yacht 24' Rorc.

Histoire

Le Conte De Rosanbo lui donnera entre 1952 et 1961 un palmarès impressionnant avec Eric et Guy Tabarly comme équipiers réguliers. Une dédicace signée Eric Tabarly précise : « À Michel de Rosanbo, qui m'a aidé à faire triompher les couleurs de l'UNC ». En 1957, Danycan remporte la Plymouth-La Rochelle. 

Après 1964, Danycan changera plusieurs fois de propriétaires et ne navigue pas entre 1982 et 2013. Entré en restauration en 2008 sous la surveillance de Jacques Pichavant, Danycan est classé au titre des Monuments Historiques en 2011 et remis à l'eau en 2013.

C'est Bertrand Kerrand, armateur de Kraken II qui a initié l'actuel propriétaire de Danycan à la navigation sur un yacht classique. Depuis Danycan a rejoint la flotte des classiques en Atlantique et participe à de nombreux rassemblements.

Il a reçu la coupe du Patrimoine récompensant la meilleure restauration de l'année en 2013.
En 2014 Danycan renoue avec les régates atlantiques en participant aux épreuves du challenge classique et à la Plymouth-La Rochelle.

Caractéristiques

Année1949
TypeSloop
ArchitecteEugène CORNU
ChantierPierre Delmez (Le Perreux sur Marne)
Longueur hors tout10,4 mètres
Longueur flottaison7,35 mètres
Bau maximum2,5 mètres
Tirant d'eau1,55 mètres
Tirant d'air12,5 mètres
Déplacement5 tonnes
Lest1,5 tonnes
Surface maximale de voilure au près51,8 mètres carrés
MoteurGasoil 14 cv