Danycan

« Danycan » n'a jamais changé de nom qui fait probablement référence à une famille d'armateurs corsaires de Saint-Malo. Il a été dessiné par l'architecte naval français Eugène Cornu afin réduire le déplacement d'un classe III du RORC.

Histoire

La volonté de l'architecte se retrouve dans ses formes, 29 % d'élancement, le choix du chantier spécialisé dans les constructions légères : faibles épaisseurs de bordé, varengues et membrures allégées, aménagements sans poids superflu, 24 pieds (7,31 m) à la flottaison. Ce plan qui comporte un élégant « arrière canoë », signature de Eugène Cornu, est consultable au Musée de la Marine à Paris.
Danycan est mis à l'eau le 19 juillet 1949 à Marseilles pour Monsieur Moses. Plusieurs propriétaires vont alors se succèder comme Charles Pilorget, régatier et ancien commodore de la SNSM de la station du Morbilhan et surtout le Conte Michel de Rosambo à La Rochelle et ses équipiers dont Guy et son fils Eric Tabarly qui a pris goût aux courses au large à son bord de 1954 à 1958.

« Les bateaux de course au large manquant souvent d'équipier, mon père et moi nous engageâmes à bord de nos premiers coursiers locaux : Farewell à la Trinité, puis Danycan à la Rochelle. Nous vivions les débuts de la course croisière en France, l'époque de l'apprentissage. »  Extrait des propos d'Eric Tabarly dans Mes Bateaux et moi

Après avoir participé avec succès à de nombreuses régates du RORC (Royal Ocean Racing Club), Danycan est mis à l'honneur dans les revues spécialisées comme les Cahiers du yachting (n°71 en 1957) et la revue Bateaux (n°31 en 1960). 
Mais après 1964, il change plusieurs fois de propriétaires, disparait des palmarès jusqu'à ne plus naviguer du tout entre 1982 et 2013.
Restauré pendant 5 ans avec l'aide de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) et des collectivités de Bretagne au chantier de Jacques Pichavant situé sur la presqu’île de Crozon et au chantier du Guip, il est remis à l'eau en 2013. Il régate de nouveau au sein du CCMA (Challenge Classique Manche Atlantique) remportant même la Plymouth-La Rochelle 2018 et rejoint la liste des yachts classiques agréés par le Musée maritime de La Rochelle, en escale, vu qu'il reste basé à Camaret (Finistère).

Protégé au titre des monuments historiques le : 28/03/2011

Palmarès

Le Comte De Rosanbo lui donnera entre 1952 et 1961 un palmarès impressionnant avec Eric et Guy Tabarly comme équipiers réguliers.
1952 : 2èmedes régates de Port Navalo (aux couleurs de la Société Nautique de l'Ouest).
1953 : 2ème de Lorient-La Rochelle (derrière Kraken II)
1954 : 5ème du Tour des trois îles (Le Palais-Grois-Yeux-Le Palais), 2ème du Tour de Belle-Île classe II et III confondues
1955 : 1er de La Rochelle-Benodet , 3ème de La Rochelle-Royan, 4ème de La Rochelle-San Sébastian et 3ème de San Sébastian- Le Palais (source les Cahiers du Yachting) en classe III
1956 : 2ème de La Rochelle-Les Sables d'Olonnes, 8ème de Cowes-Dinard, 4ème de Cowes-Plymouth, 2ème de Plymouth-Belle Île, 2ème de San Sebastian-Le Palais en classe III
1957 : 1er de Plymouth-La Rochelle, 1er de La Rochelle-Les Sables d'Olonne,  2ème du Tour des trois îles, du Tour de Ré, de la Semaine de Belle-Île (derrière Margilic IV) et de Royan-La Rochelle.
1958 : 1er de La Rochelle-Les Sables d'Olonnes en temps compensé (2ème en réel), Vainqueur des 24H de La Rochelle,  2ème de Cowes-Santander 
1959 : 1er du Tour des trois îles, 2ème du Tour de Ré (derrière Griffon), de la Plymouth-La Rochelle
1960 : 4ème du championnat du RORC en classe III, 2ème de La Corogne-La Rochelle et 3ème de la Morgan Cup race
1961 : 4ème du championnat du RORC en classe III, coupe du Golfe de Gascogne. En 1961, le comte de Rosanbo souhaite se séparer de Danycan pour vivre l'expérience Aile Bleue, un plan Illingworth.
1964 : une dédicace signée Eric Tabarly précise : « À Michel de Rosanbo, qui m'a aidé à faire triompher les couleurs de l'UNC» (Union Nautique de Cambrai).
2013 : Coupe Bouvet-Ladubay du Patrimoine récompensant la meilleure restauration de l'année.
2014 : 12ème du Challenge Classique Manche Atlantique (CCMA) et participation à nouveau à la Plymouth-La Rochelle, Prix d'Elégance lors des Rendez-vous de la Belle Plaisance de Bénodet.
2016 : 4ème du CCMA
2018 : 8ème du CCMA, Vainqueur de la Plymouth-La Rochelle,ce qui en fait le second bateau à avoir gagné cette course deux fois toutes classes confondues et le seul yacht naviguant à l’avoir gagnée dans chacune des versions depuis la renaissance de course en 2012.
2019 : 6ème du CCMA
2023 : 9ème du CCMA,3ème de la Coupe des 2 Phares Patrick Schnepp.

Caractéristiques

Année1949
TypeSloop bermudien
ArchitecteEugène CORNU
ChantierPierre Delmez (Le Perreux sur Marne, Île de France)
Longueur hors tout10,4 mètres
Longueur flottaison7,35 mètres
Bau maximum2,5 mètres
Tirant d'eau1,55 mètres
Tirant d'air12,5 mètres
Déplacement5 tonnes
Lest1,5 tonnes
Surface maximale de voilure au près51,8 mètres carrés
MoteurGasoil 14 cv
AgrémentEn escale depuis 2014