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Danycan

Le nom «Danycan» fait probablement référence à une famille d'armateurs, donateurs ou corsaires malouins. Il est surprenant que cette famille ne soit pas plus souvent citée dans nos livres d’histoire tant cette dernière, établie en Bretagne et originaire de Normandie, a eu de l’influence au plan local, régional comme au plan national.
Construction
Construit dans un chantier du bord de Marne spécialisé dans la construction d'embarcations légères, nul doute que Danycan constitue une expérience tentée par Eugène Cornu dans le but d'alléger le yacht 24' Rorc.

Protégé au titre des monuments historiques le : 28/03/2011
Histoire

Le Comte De Rosanbo lui donnera entre 1952 et 1961 un palmarès impressionnant avec Eric et Guy Tabarly comme équipiers réguliers. En 1957, «Danycan» remporte la Plymouth-La Rochelle. En 1964, une dédicace signée Eric Tabarly précise : «À Michel de Rosanbo, qui m'a aidé à faire triompher les couleurs de l'UNC».
Après 1964, «Danycan» changera plusieurs fois de propriétaires et ne navigue pas entre 1982 et 2013. Entré en restauration en 2008 sous la surveillance de Jacques Pichavant, il est classé au titre des Monuments Historiques en 2011 et remis à l'eau en 2013.
C'est Bertrand Kerrand, armateur de «Kraken II» qui a initié l'actuel armateur de «Danycan» à la navigation sur un yacht classique. Depuis il participe à de nombreux rassemblements.
Il a reçu la coupe du Patrimoine récompensant la meilleure restauration de l'année en 2013.
En 2014 «Danycan» renoue avec les régates atlantiques en se classant 12ème du Challenge Classique Manche Atlantique (C.C.M.A.) et en participant à nouveau à la Plymouth-La Rochelle.
2016 : 4ème du C.C.M.A.
2018 : 8ème du C.C.M.A. Vainqueur de la Plymouth-La Rochelle, ce qui en fait le second bateau à avoir gagné cette course deux fois toutes classes confondues avec Olivier Von Noort et le seul yacht naviguant à l’avoir gagnée dans chacune des versions depuis la renaissance de course mythique en 2012.
Caractéristiques
Année | 1949 |
Type | Sloop |
Architecte | Eugène CORNU |
Chantier | Pierre Delmez (Le Perreux sur Marne) |
Longueur hors tout | 10,4 mètres |
Longueur flottaison | 7,35 mètres |
Bau maximum | 2,5 mètres |
Tirant d'eau | 1,55 mètres |
Tirant d'air | 12,5 mètres |
Déplacement | 5 tonnes |
Lest | 1,5 tonnes |
Surface maximale de voilure au près | 51,8 mètres carrés |
Moteur | Gasoil 14 cv |