Écoutez

Damien

Le « Damien » est le bateau avec lequel Gérard Janichon et Jérôme Poncet accomplirent un remarquable tour du monde de 1969 à 1973, qui les mena du Spitzberg jusqu'en Antarctique via la remontée du fleuve Amazone.

Histoire

« Damien » résista parfaitement tout au long de sa route longue de 55.000 milles par le Spitzberg, l’Amazone, le cap Horn et l’Antarctique. Mis à part un démâtage dans un très gros coup de vent près de la Géorgie du Sud, il ne connut aucune avarie majeure durant son tour du monde. 

Le périple achevé « Damien » entre dans le port de La Rochelle lors du premier Grand Pavois en 1973. Gérard et Jérôme sont entourés, sollicités, félicités pour cet exploit.

« Partir, vouloir tout quitter à peine sorti de l’adolescence, c’était délibérément donner une direction à sa vie, accepter d’être mis à l’écart, paria pour les uns, envie des autres » Gérard Janichon.

  

Une fois le tour du monde bouclé, « Damien » est vendu et traverse une période de fortunes diverses. Il passe de mains en mains.

Acheté par Hubert de Chevigny il est confié en gardiennage au chantier du Vieux-Port à La Rochelle. Divers projets sont alors envisagés. En parallèle, « Damien » est classé Monument Historique à la fois pour son aventure exceptionnelle et comme témoin de l’évolution de la voile.

Un projet fut alors mené par l’Association des Amis du Musée Maritime de La Rochelle pour le restaurer et le refaire naviguer en le basant à couple du « Joshua » de Bernard Moitessier dans la flotte du Musée Maritime de La Rochelle. Depuis novembre 2019, il navigue et accueille les adhérents de l’association et participe aux rassemblements du Yacht Club Classique depuis 2021.

Protégé au titre des monuments historiques le : 12/09/2002

Restauration

En juin 2012, une question est posée par le Grand Pavois de La Rochelle: "Où est Damien ?"

Réponse :" A La Rochelle mais dans un triste état . Pourquoi cette question ?"

Réponse : " Parce que Damien est revenu de son tour du monde et était présent au premier Grand Pavois en 1973 "

L'Association des  Amis du Musée Maritime de La Rochelle avec l’accord d’Hubert de Chevigny, acceptent alors de relever le défi. La tâche est énorme ! Le Grand Pavois, la D.R.A.C., rejoints par la Ville de La Rochelle s’unissent pour lancer l’impulsion en aidant financièrement l'association. « Damien » est exposé en l’état et… c’est à partir de là que commence vraiment la restauration !

Après un diagnostic complet de l‘état du bateau, les légitimes questions, arrivent les premiers devis. Il faut déjà opérer des choix structurels et financiers. Au sein de l'association se forme un groupe autour du projet en collaboration avec le musée maritime. Il y avait peu d’archives sur « Damien »  mais Gérard Janichon et Jérôme Poncet répondent présents à chaque sollicitation.

Après sept ans de travaux et de questionnements « Damien » a été mis à l'eau au Grand Pavois le 18 septembre 2019. Une exposition a été réalisée en parallèle à bord du « France1 » reconstituant le cockpit dans une mer de glace, le recit de voyage et la restauration.

Caractéristiques

Année1968
TypeCotre
ArchitecteRobert Tucker
ChantierNautic Saintonge (Saujon, Charente-Maritime)
Longueur hors tout10,10 mètres
Longueur flottaison mètres
Longueur pont mètres
Bau maximum3,08 mètres
Tirant d'eau1,45 mètres
Déplacement5 tonnes
Surface de voilure  41 mètres²
Tirant d'air10,40 mètres sur le pont
MoteurCouach BD 2 15 cv
Agrément2021