Colomba

« Colomba », qui a rejoint le Musée Maritime en 2010, a été construite fin 1929 au chantier Auroux, à Arcachon, sur commande de Georges Morane, propriétaire et directeur des usines de voitures de prestige Delahaye.

Histoire

Claude Auroux installe son chantier à L’Aiguillon en 1927 à l’âge de 24 ans. En 1928, il livre son premier yawl Yannetta installant dès lors sa réputation. Le chantier naval a traversé l’histoire de la construction navale sur le bassin d’Arcachon pendant 56 ans jusqu’en 1984.
S’il a construit de nombreux yachts classiques en bois, comme Colomba, Danaé et Sainte-Anne III, ou à moteur comme la Somme II et la Horraine, il a également produit des pinasses ou d’autres bateaux de service pour les administrations de l’Etat avant 1939. Après guerre, il s’est lancé dans la construction en acier pour le commerce avec des chalutiers, des remorqueurs, des pétroliers, mais a réalisé aussi une série de patrouilleurs rapides pour les marines militaires.
Colomba a longtemps navigué en Méditerranée, parfois voilier école, avec divers armateurs français et italiens et fait l’objet d’une restauration remarquable en 1982 pendant laquelle son gréement marconi d’origine est modifié au profit d’une grand voile aurique.
En 2014, les arrière-petits-enfants de Georges Morane se portent acquéreurs de Colomba qui revient ainsi dans sa famille d’origine. Avec son inscription à l’inventaire des Monuments historiques, c’est la belle plaisance française des années 1930 qui se voit distinguée.

Protégé au titre des monuments historiques le : 06/02/2018

Caractéristiques

Année1930
TypeYawl
ArchitecteAuroux & Georges Morane
ChantierAuroux (Arcachon, Gironde)
Longueur hors tout17,65 mètres
Longueur flottaison12,70 mètres
Longueur pont14,66 mètres
Bau maximum3,58 mètres
Tirant d'eau1,89 mètres
Déplacement22,49 tonnes
Surface maximale de voilure au portant130 mètres carrés
Surface maximale de voilure au près117 mètres carrés
MoteurNanni Diesel Kubota 46 cv
Agrément2014