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Colomba

Construit au chantier Auroux à Arcachon, sur commande de M. Georges Morane, alors directeur de la marque de voitures de prestige Delahaye, « Colomba » navigue avant-guerre sur la côte d’Azur avant de partir en Italie.

Histoire

Restauré en 1982 près de Rome par M. Sambonet, son gréement bermudien est modifié en aurique avec l’ajout d’un bout-dehors. En quittant son port d’attache à Rome, il sillonne la Méditerranée comme voilier école jusqu’en 2008, « Colomba » change d’armateur, revient sous pavillon français et rejoint la flotte des yachts classiques à La Rochelle en 2010. Elle a participé aux régates du Challenge Classique Manche Atlantique de 2010 à 2013.

Début 2014, il est acquis par les arrières-petits enfants de Georges Morane et rejoint donc sa famille d’origine. Sorti du même chantier que « Sainte Anne III », également sur les quais du Musée Maritime, selon les mêmes techniques de construction, « Colomba » est un beau témoignage du yachting français des années 1930.

Restaurations

1981 : chantier italien, acquisition d’une grand-voile aurique
2008 : chantier Rossitti Chioggia

  • Vérification totale de la coque, remplacement parties défectueuses, peinture, vernis
  • Révision du gréement, remplacement pièces, peinture, vernis,
  • Réfection du roof,
  • Restauration du guindeau (d’origine)

2010 : chantier Tecnomar

Caractéristiques

Année1930
TypeYawl
ArchitecteAuroux & Georges Morane
ChantierAuroux (Arcachon)
Longueur hors tout17,65 mètres
Longueur flottaison12,70 mètres
Longueur pont14,66 mètres
Bau maximum3,58 mètres
Tirant d'eau1,89 mètres
Déplacement22,49 tonnes
Surface maximale de voilure au portant130 mètres carrés
Surface maximale de voilure au près117 mètres carrés
MoteurNanni Diesel Kubota 46 cv
Agrément2014