- Infos Pratiques
- Réservation
-
Recherche
Les pages les plus consultées
- Agenda
Carpe Diem
« Carpe Diem » est le numéro 1 d’une petite série de 10 exemplaires construits sur la base du modèle « Billie Charlotte »et le seul tout bois intérieur.
Histoire
Après le « Billie Jane » copie d’un cotre de Carantec, Pierre-Marie Bernard dans son chantier Billie Marine de Hennebont lance le « Billie Charlotte ».
Billie Marine est un chantier naval spécialisé depuis 1986 dans la construction et la restauration, tant en bois qu’en matériaux composites.
Le plan a été réalisé à partir d’éléments de bateaux anglais et d’un côtre de pêche breton construit à Etel en 1947.
Sa coque issue d’un moule, son pont et ses listons en teck, son rouf en acajou, ses ferrures et accastillage en bronze, témoignent qu’on peut faire joli avec des techniques modernes.
Portant haut sa voile aurique et son mat de flèche, l’ensemble sur un franc-bord peu élevé confèrent à Carpe Diem une harmonie digne des grands. En 2013 un gros problème d’osmose sur sa coque l’oblige à passer quelques années à terre.
La lourde restauration n’a pas entamé la détermination de son armateur à sauver son bateau, de retour à flot depuis 2017.
Caractéristiques
Année | 1998 |
Type | Côtre aurique |
Architecte | Pierre-Marie BERNARD |
Chantier | Billie Marine (Hennebont, Morbihan) |
Longueur hors tout | 9,10 mètres |
Longueur coque | 7,07 mètres |
Longueur flottaison | 5,60 mètres |
Largeur | 2,10 mètres |
Tirant d'eau | 1,15 mètres |
Déplacement | 2,20 tonnes |
Moteur | Bi-cylindre diesel 15 cv |
Agrément | À l'année le 08/03/2004 |