L'univers maritime de Gilbert Maurel

Du 20 juin Au 30 novembre

Infos pratiques

Type de public :

Grand public

Illustrateur de talent, artiste à part entière, Gilbert Maurel a eu au moins sept vies, comme le chat...

Appelé par le monde du travail en mer, il part vivre de nouvelles aventures en milieux périlleux, à des centaines de kilomètres des terres, de la mer du Nord à l’Océan indien, sur des plateformes pétrolières, où il fait de la logistique et de la communication illustrée pour des techniciens de niveaux et de nationalités différentes. Puis un jour, il pose ses valises à La Rochelle et participe à une folle aventure, patrimoniale et muséale, celle de la création du Musée maritime en 1988.

Son dessin à toute la précision du trait de l’architecte naval et quand il pousse plus loin son esquisse, il incarne véritablement un bateau, prêt à être lancé et vivre sa première aventure sur les flots déchainés. L’univers maritime de Gilbert Maurel est donc une belle écriture illustrée, riche et variée, du monde maritime dans toutes ses composantes, du domaine des gens de mer, mais aussi un voyage dans le temps, aussi bien poétique que technique, inspiré par une littérature qui sent l’iode et le sel.

Fêtes maritimes de La Rochelle

Cette exposition est à découvrir à l'occasion des premières Fêtes marirtimes de La Rochelle 2024. Plus d'informations en cliquant ici