- Infos Pratiques
- Réservation
-
Recherche
Les pages les plus consultées
- Agenda

Lady Trix

Construite en 1909, dans un chantier situé sur une île de la Clyde par Alfred Mylne. Cet architecte est spécialisé comme son confrère William Fife dans le dessin de voiliers de course, pour le compte des têtes couronnées ou d’industriels passionnés.
Histoire
Architecte majeur de l’histoire de la plaisance en Grande-Bretagne, Alfred Mylne trace les lignes inspirées d’un voilier léger pour fêter les 18 ans de Mademoiselle Howden, fille d'un de ses principaux clients armateurs, pour naviguer sur la Clyde, qu'elle ne quitte qu'en 1996 pour rejoindre le Golfe du Morbihan.
Lorsque Gerard Friess, son actuel propriétaire la voit pour la prèmière fois en Bretagne, tel le fantôme d’une muse, il en tombe littéralement amoureux et entre, comme envouté, dans ce nouveau monde de la Voile de Tradition plein d’enthousiasme et de passion. L’antique Lady est alors envoyée à La Rochelle pour passer une année entière entre les mains expertes de Bruno Barbara, Chantier Candela & de Patrick Moreau pour être passionément et amoureusement restaurée.
Plus de 6000 heures d'amour et de talent seront necessaires pour la renaissance, juste avant son centenaire du «stradivarius de l'atlantique», dans le respect de l’authenticité du voilier. Grâce aux plans d’origine, la sobriété du dessin et la simplicité de la manœuvre sont retrouvés. Tout ce qui ne pouvait être préservé a été reconstruit à l’identique. La juste mesure entre sauvegarde et pérennité demande à chaque choix, maturation, à chaque geste, précaution. L’extraordinaire pureté des formes et de la structure ressurgit peu à peu, il s’agit de faire renaître tout le potentiel. Et le résultat est là, dès les premiers bords, Bruno Peyron et son équipage, sont subjugués par l’équilibre et la vélocité du voilier.

Protégé au titre des monuments historiques le : 18/05/2012
Palmarès
En 2007-2008, «Lady Trix» reprend la mer et brille dans toutes les régates auxquelles elle participe avec un incroyable palmarès de 26 victoires et 2 secondes places sur 28 manches disputées. Consécration pour son centenaire avec le triomphe en 2009, aux régates de la «Lancel Classic» à Noirmoutier, puis aux «Voiles de Légende» à La Baule. Invitée à célébrer son centenaire aux côtés de celui du yacht princier «Tuiga», après 1 200 kilomètres perchée sur sa remorque, «Lady Trix» rejoint Monaco. Les plus beaux voiliers de méditerranée sont là pour fêter l’évènement. Une météo capricieuse ne permettra de courir qu’une seule manche : à la surprise générale, la nouvelle arrivée se hisse sur la seconde marche du podium.
Ne pouvant participer aux Régates Royales de Cannes, c’est à Saint-Tropez que Lady Trix retrouve ses concurrents, bien décidée à en découdre pour la dernière grande fête de la saison. Certes, la météo est favorable aux déplacements légers, mais elle s’attribue cette fois les 3 premières places en 3 jours ! Faut-il y voir un cadeau d’Éole pour une centenaire plutôt alerte… Incroyable conte de fée de l’impertinente jeune fille pour son entrée dans la danse des grands voiliers. «Lady Trix» suscite l’attachement, une grâce rayonne de sa silhouette, de son port, de ses mouvements, sa féminité est évidente ! Sa reconstruction, le sillage parcouru depuis son réveil écrivent les pages de son histoire unique. Les acteurs de cette aventure : Gérard Friess, Bruno Peyron, Olivier Morel, Bruno Barbara et son équipe de charpentiers, mais aussi parfois, Greg Evrard, Jean-Pierre, Dick, Billy Besson, Patrick Moreau, sont les heureux héritiers et « passeurs » d’une création sublime.
2007 : Vainqueur des Voiles de Légendes La Baule et de la Lancel Classic Noirmoutier
2008 : Vainqueur de la Classic Week La Rochelle, Vainqueur des Voiles de Légendes La Baule, Trophée YC France, Trophée Eric Tabarly et abordage lors de la Lancel Classic
2009 : Vainqueur des Voiles de Légendes La Baule, 2nd de la Lancel Classic 2nd de la Monaco Classic Week et Vainqueur des Voiles de Saint-Tropez
2011 : 3ème des Voiles de Légende de La Baule
2014 : Vainqueur du Défi du Bar
2015 : 3ème des Voiles de la Saint-Jean et des régates du Grand Pavois
2016 : 2nddu Défi du Bar
2018 : Vainqueur du Défi du Bar
2019 : Vainqueur des Voiles de la Saint Jean à La Rochelle, 3ème des Régates Royales de Cannes et 5ème de la Monaco Classic Week
Caractéristiques
Année | 1909 |
Type | Sloop |
Architecte | Alfred Mylne |
Chantier | A. Malcolm (Port Bannatyne - Ecosse) |
Longueur hors tout | 9,70 mètres |
Longueur flottaison | 5,64 mètres |
Bau maximum | 2,13 mètres |
Tirant d'eau | 1,32 mètres |
Déplacement | 2,40 tonnes |
Lest | 0,90 tonnes |
Surface maximale de voilure au près | 52,60 mètres carrés |
Matériaux de construction | Pitchpin, acajou, frêne, structure chêne |
Agrément | À l'année le 12/05/2012 |