Écoutez

Lady Trix

Dessinée par l’architecte naval écossais Alfred Mylne, et construite en 1909 en Ecosse, « Lady Trix » est considérée comme «The Atlantic Stradivarius» selon le Yacht Club de Monaco.

Histoire

Alfred Mylne (1872-1951), fut l’un des plus célèbres constructeurs de yachts d’Écosse. Spécialisé dans la conception de voiliers de course pour le compte des têtes couronnées ou d’industriels passionnés, il participa à l’instauration de la jauge internationale (JI ou jauge métrique).
Il trace les lignes inspirées de Lady Trix pour fêter les 18 ans de Mademoiselle Howden, fille d’un grand armateur. Après un siècle à sillonner les eaux écossaises, la rivière Clyde, l’élégant yacht arrive dans le golfe du Morbihan.
Son armateur actuel Gérard Friess l’acquiert en 2006 et le confie pendant une année entière au chantier Candela de La Rochelle et à Patrick Moreau gréeur et mateloteur réputé, pour entreprendre une restauration complète dans le respect de l’authenticité du voilier qui sera ensuite classé Monument historique.

Plus de 6000 heures seront necessaires pour la renaissance. Grâce aux plans d’origine, la sobriété du dessin et la simplicité de la manœuvre sont retrouvés. Tout ce qui ne pouvait être préservé a été reconstruit à l’identique. La juste mesure entre sauvegarde et pérennité demande à chaque choix, maturation, à chaque geste, précaution. La pureté des formes et de la structure ressurgit peu à peu, il s’agit de faire renaître tout le potentiel.
En 2007 Lady Trix reprend la mer et enchaîne une série de victoires en Atlantique entre les mains de ses prestigieux skippers Bruno Peyron, Jean-Pierre Dick et Pierre Follenfant. Et le résultat est là, dès les premiers bords, Bruno Peyron et son équipage, sont subjugués par l’équilibre et la vélocité du voilier.
Elle comptabilise une trentaine de victoires et de podiums dont la Lancel Classic de Noirmoutier et les Voiles de Légende à La Baule.
Pour son centenaire en 2009 et ses 110 ans en 2019, Lady Trix se classe 3ème aux Régates royales de Cannes, 2ème à la Classic Week de Monaco et remporte la 1ère place aux célèbres Voiles de Saint-Tropez.

Protégé au titre des monuments historiques le : 18/05/2012

Palmarès

En 2007-2008, Lady Trix reprend la mer et brille dans toutes les régates auxquelles elle participe avec un incroyable palmarès de 26 victoires et 2 secondes places sur 28 manches disputées. Consécration pour son centenaire avec le triomphe en 2009, aux régates de la « Lancel Classic » à Noirmoutier, puis aux « Voiles de Légende » de La Baule. Invitée à célébrer son centenaire aux côtés de celui du yacht princier Tuiga, après 1 200 kilomètres perchée sur sa remorque, Lady Trix rejoint Monaco. Les plus beaux voiliers de méditerranée sont là pour fêter l’évènement. Une météo capricieuse ne permettra de courir qu’une seule manche : à la surprise générale, la nouvelle arrivée se hisse sur la seconde marche du podium.
Ne pouvant participer aux Régates Royales de Cannes, c’est à Saint-Tropez que Lady Trix retrouve ses concurrents, bien décidée à en découdre pour la dernière grande fête de la saison. Certes, la météo est favorable aux déplacements légers, mais elle s’attribue cette fois les 3 premières places en 3 jours ! Faut-il y voir un cadeau d’Éole pour une centenaire plutôt alerte… Incroyable conte de fée de l’impertinente jeune fille pour son entrée dans la danse des grands voiliers. Les acteurs de cette aventure : Gérard Friess, Bruno Peyron, Olivier Morel, Bruno Barbara et son équipe de charpentiers, mais aussi parfois, Greg Evrard, Jean-Pierre, Dick, Billy Besson, Patrick Moreau, sont les heureux héritiers et « passeurs » d’une création sublime.

2007 : Vainqueur des Voiles de Légendes La Baule et de la Lancel Classic Noirmoutier
2008 : Vainqueur de la Classic Week La Rochelle, Vainqueur des Voiles de Légendes La Baule, Trophée YC France, Trophée Eric Tabarly et abordage lors de la Lancel Classic
2009 : Vainqueur des Voiles de Légendes La Baule, 2nd de la Lancel Classic 2nd de la Monaco Classic Week et Vainqueur des Voiles de Saint-Tropez
2011 : 3ème des Voiles de Légende de La Baule
2014 : Vainqueur du Défi du Bar
2015 : 3ème des Voiles de la Saint-Jean et des régates du Grand Pavois
2016 : 2nddu Défi du Bar
2018 : Vainqueur du Défi du Bar
2019 : Vainqueur des Voiles de la Saint Jean à La Rochelle, 3ème des Régates Royales de Cannes et 5ème de la Monaco Classic Week

Caractéristiques

Année1909
TypeSloop aurique
ArchitecteAlfred Mylne
ChantierA. Malcolm (Port Bannatyne, Ecosse)
Longueur hors tout9,70 mètres
Longueur flottaison5,64 mètres
Bau maximum2,13 mètres
Tirant d'eau1,32 mètres
Déplacement2,40 tonnes
Lest0,90 tonnes
Surface maximale de voilure au près52,60 mètres carrés
Matériaux de constructionPitchpin, acajou, frêne, structure chêne
AgrémentÀ l'année le 12/05/2012