Marsvinet

C'est à Skovshoved au nord de Copenhague que l'actuel armateur rochelais est tombé sous le charme d'un sloop de la classe Knarr One Design, « Marsvinet », une rareté en France.

Histoire

On trouve principalement le « Knarr » (quillard qui doit son nom aux navires de commerce), en Norvège, au Danemark, en Allemagne et aux États-Unis, regroupés au sein de l'Association Internationale des Knarr (IKA).
Les chantiers navals qui l'ont produits sont ceux de Grimsoykilen et de Kilen en Norvège puis par Borresen Badebyggeri au Danemark, dont Marsvinet, puis à Bootswerft Schneidereit en Allemagne. La série s'est achevée en 2018, la flotte comptant alors 450 unités. Après 1974 ( numéro 129 ) les coques seront fabriquées en fibre de verre.
Nombreux sont les spécialistes qui à première vue pensent avoir à faire à un « Dragon », mais le « Knarr » est plus long et plus large. Ou encore un « Requin », mais il est moins long et plus large tout en étant plus court au niveau de la ligne de flottaison. Ceci dit, les lignes sont très similaires.
A noter la technique particulière de construction de Marsvinet à franc bord, en pin d’Orégon, vissé sur membrures, sans calfatage. Un soin particulier a également été apporté au niveau des matériaux ; varangues en chêne, roof en acajou du Honduras, pont en teck.
Entretenu avec soin pendant 47 ans par le même propriétaire, Marsvinet est en très bon état général. Ces deux dernières années un boulon de quille a été changé, tandis que les bordés sous la flottaison, après avoir été partiellement revissés ont été stratifié, assurant ainsi une bonne étanchéité des fonds.
Les régates de jeunesse du bateau ont fait place depuis quelques années à des sorties plus aimables et moins stressantes.
A noter en 2024, son arrivée à La Rochelle et la célébration de son 60eme anniversaire.

La conception

Le concept date d'avant 1940, lorsque Willy H. Johannesen et Lars Walløe ont contacté Erling Kristoffersen pour remplacer le « Nordic Folkboat » qui était considéré comme un bateau laid en Norvège. L'architecte avait déjà conçu d'autres voiliers de course à succès.
La Norvège étant alors sous occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, les travaux furent lents et la conception ne fut achevée qu'en 1943. Le choix du fer pour la quille était dicté par les restrictions de guerre rendant le plomb impossible à obtenir.
La réalisation du prototype a commencé en 1944 dans la propriété d'Einar Iversen à Grimsøy, près de Sarpsborg, qui est ensuite devenu le chantier naval de Grimsøykilen. Les Allemands imposèrent des réglementations strictes sur la construction navale et la navigation, mais Iversen fut autorisé à poursuivre ses travaux en promettant le premier bateau aux Allemands. Il affirma que le prototype achevé était trop défectueux et leur promit le deuxième qui fut construit au cours de l'hiver 1944-1945. L'occupation de la Norvège a pris fin avant la livraison du bateau et les premières unités ont finalement été livrées en 1946. Le « Knarr » est un quillard de plaisance initialement construit en bois d'acajou ou de sapin sur une forme de coque. La construction en bois a évité l'utilisation de matériaux stratégiques pendant la guerre.
En 1974, la conception a été convertie par Børresen Bådebyggeri en une construction en fibre de verre, avec des garnitures en bois, en commençant par la coque numéro 129. La version en fibre de verre préserve le poids et l'équilibre de la version en bois. Le bateau est équipé d'un gréement de sloop fractionné, initialement avec des espars en bois d'épicéa et plus tard avec de l'aluminium. L' étai est placé bien en arrière de l'étrave. Pour la navigation, le modèle est équipé uniquement d'une grand-voile et d'un foc, sans spi. Il est prévu pour un équipage de trois à quatre marins.
Trois clubs organisent les courses de la classe, le Norsk Knarrklubb fondé en 1951 en Norvège, le Dansk Knarr Klub formé en 1955 au Danemark et la classe Knarr de la baie de San Francisco aux États-Unis.
Certains bateaux sont localisés également en Allemagne et en France.
En 1968, les clubs nationaux ont créé un Championnat International Knarr, qui se déroule successivement à Oslo et Bergen, en Norvège, à San Francisco et au Danemark.
Au niveau des Etats-Unis, le Knarr a été introduit à San Francisco en 1953 par le fils d'Einar Iversen, Bjørn Iversen, qui étudiait à l'Université de Stanford. La conception s'est avérée bien adaptée aux conditions venteuses et au clapot de la baie de San Francisco où il a gagné en popularité. (source Wikipedia)

Caractéristiques

Année1964
TypeSloop, série Knarr
ArchitecteErling KRISTOFFERSEN
ChantierBørresen Bådebyggeri (Vejle, Danemark)
Longueur hors tout9,28 mètres
Longueur flottaison6,21 mètres
Bau maximum2,12 mètres
Tirant d'eau1,70 mètres
Tirant d'air11,30 mètres
Déplacement2,25 tonnes
Lest1,3 tonnes
Moteur42 CV volvo penta 338/646 gasoil
AgrémentÀ l'année en 2023