- Infos Pratiques
- Réservation
-
Recherche
Les pages les plus consultées
- Agenda
Pangur Ban
« Pangur Ban» fait partie de la « Loki Class », série de l’après guerre qui préfigure les yawls de 38 à 41 pieds dessinés par le cabinet new-yorkais Sparkman & Stephens. Ces derniers feront les beaux jours des voiliers rapides et marins des années 1950-1960.
Histoire
Une douzaine de ce modèle de yawl ont été construits dans le sillage de Loki, qui donna son nom à la série, après avoir remporté la Bermuda Race, classe C en 1950.
Après plus de 40 années à régater sur la côte est des U.S.A. sous le nom de Bikini, Pangur Ban est racheté par deux Anglais en 1997 qui lui font traverser l’Atlantique pour continuer sa carrière de régatier en Angleterre.
Remis en état et équipé pour la course-croisière, il est rebaptisé et sillonne la côte est anglaise. Son nom, Pangur Ban est tiré d’un poëme irlandais du VIIIe siècle « Le moine et son chat blanc Pangur Ban ».
En 2004, il rejoint le célèbre chantier Walsted au Danemark puis passe aux mains des Français en 2006 et retrouve l’Atlantique, immatriculé à Auray (Morbihan). Pangur Ban entame sa première saison de courses dans le Challenge Classique Atlantique avec des débuts très encourageants. Il remporte la Coupe Bouvet Ladubay du Patrimoine 2007 récompensant la meilleure restauration.
En 2008, il est vainqueur du Challenge Classique Atlantique.
Depuis, il s’illustre régulièrement lors des régates organisées par le Yacht Club Classique et rejoint la flotte rochelaise en 2017.
Son équipage, des copains de voile depuis de nombreuses années, anciens équipiers de Cantarel en Corse.
Palmarès
2007 : 5ème du C.C.A. (Challenge Classique Atlantique) ; 2nd de La Semaine du Golfe ; 4ème de La Coupe des 2 Phares ; 1er de la Coupe Bouvet Ladubay du Patrimoine
2008 : Vainqueur du C.C.A. avec 4 victoires : Échappée Classique de Quiberon, Belle Plaisance de Benodet, Coupe des 2 Phares et Classique du Grand Pavois.
2009 : 6ème du C.C.A. ; 2nd de La Tregor Classique de Trebeurden
2010 : 4ème du C.C.A. ; 1er de la première Classique du Bono (ne comptant pas pour le classement CCA) ; 1er des Voiles de La Citadelle de Port Louis et 3ème de l'Échappée Classique de Quiberon.
2011 : 8ème du C.C.M.A. (Challenge Classique Manche Atlantique) 2nd des Voiles d'Iroise
2012 : 3ème du C.C.M.A. Vainqueur des Voiles de la Citadelle
2013 : 3ème du C.C.M.A. Vainqueur de la Tregor Classique et 3ème des Voiles d'Iroise
2014 : 4ème du C.C.M.A.
2015 : 15ème du C.C.M.A.
2016 : 8ème du C.C.M.A., 2nd du Grand Prix de la Rade de Brest
2017 : 3ème du C.C.M.A., 3ème de la Coupe des Deux Phares, 2nd des Voiles Classiques des Sables
2018: 3ème du C.C.M.A., Vainqueur de la coupe de l'Atlantique YCF, 2nd de la Plymouth-La Rochelle et du Défi du Bar.
2021: 7ème du C.C.M.A.
2022: 44ème du C.C.M.A., 3ème de la Mise en Bouche
Caractéristiques
Année | 1954 |
Type | Yawl |
Architecte | Sparkman & Stephens |
Chantier | Abeking et Rasmussen (Brême, Allemagne) |
Longueur hors tout | 11,58 mètres |
Longueur pont | 1,40 mètres |
Longueur flottaison | 8,17 mètres |
Bau maximum | 2,92 mètres |
Tirant d'eau | 1,72 mètres |
Tirant d'air | 14 mètres |
Déplacement | 8,5 tonnes |
Surface maximale de voilure au portant | 125 mètres carrés |
Surface maximale de voilure au près | 76 mètres carrés |
Moteur | Westerbeke 33 cv |
Agrément | En escale le 23/10/2008, à l'année depuis 2019 |
Liens utiles