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Le Forban

«Le Forban» est un « Requin » de construction traditionnelle très soignée. Ses bordés présentent un assemblage en feuillure restauré par son nouvel armateur, artisan menuisier près de La Rochelle.

Histoire

« Requin» numéro 204, Flying Fish son premier nom, a été construit chez Émile Pouvreau. Ce chantier familial qui construisait des barques traditionnelles du marais va se diversifier dans les années 1930, devenant un véritable chantier naval.
En 1939, il fabrique son premier « Requin », un monotype de régate dessiné par Gunnar Stenbäck. Le chantier Pouvreau, qui commence à bénéficier d’une certaine renommée, expose ses « Requins » au salon nautique de Paris, ce qui contribue à la popularisation de la série en France. Il en construira plus de 500 exemplaires dont certains seront acquis par la Marine nationale pour servir comme voilier d’entraînement pour les officiers. Flying Fish fait partie des dernières commandes passées à Émile Pouvreau avant son décès.
Dans les années 1960, le bateau change d’armateur, de port d’attache, quitte la Méditerranée pour l’Atlantique, prend le nom de Cormoran avant de devenir Le Forban en 2020 quand Dominique Avrilleau, son nouvel armateur, en fait l’acquisition. Menuisier passionné par le bois, il entreprend une restauration complète et rejoint le bassin des chalutiers en 2021.

Chantier

Émile Pouvreau (1888-1961), sous-lieutenant d'infanterie, exerce le métier de charron-forgeron comme ses père et grand-père. Blessé sur le front en 1918, il est hospitalisé dans le Puy-de-Dôme et c'est, semble-t-il, à cette occasion qu'il rencontre un officier de marine qui le convainc de se lancer dans la construction de bateaux autres que les traditionnelles barques du Marais.
A son retour, Émile Pouvreau reprend donc l'atelier familial au lieu-dit le Pont aux chèvres à Vix en Vendée. Dans les années 1930, celui-ci prend de l'ampleur, devenant un véritable chantier naval. En 1939, il fabrique son premier « Requin », un monotype de régate dessiné cinq ans plus tôt par Gunnar L. Stenback. Long de 9,6 mètres, fabriqué en acajou de Côte d'Ivoire (Grand-Bassam), son mât est en spruce. A la fin des années 1930, le chantier Pouvreau, qui commence à bénéficier d'une certaine renommée, expose ses « Requins » au salon nautique de Paris.
Après la mort d'Émile Pouvreau en 1961, l'entreprise familiale est reprise par son fils Guy et son gendre Honoré Fillon dans un nouveau bâtiment construit en 1964 de l'autre côté de la rue.

Le Requin

Né en 1931 du dessin de Gunnar L. Steinback (1880-1947) sous le nom de Haj, il est nommé "Requin" à son arrivée en France en 1935 à Rouen. Ce bateau a connu un grand succès, construit à plus de 500 exemplaires en France, à l'origine en bois puis en polyester à partir de 1978.

Dés son arrivée en France, la flotte se développe rapidement du fait qu'il est choisi par la Marine Nationale en tant que voilier d'entraînement pour les officiers. 490 unités localisées alors principalement autour de Noirmoutier, un championnat national, une exposition au salon nautique de Paris, une association de propriétaires vont participer au dynamisme de la série.

Caractéristiques

Année1963
TypeSloop Marconi type Requin n°204
ArchitecteGunnar L. Steinback
ChantierPouvreau (Vix, Vendée)
Longueur de coque9,60 mètres
Longueur flottaison6,60 mètres
Bau maximum1,90 mètres
Agrément2021