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Le Forban

«Le Forban» est un requin de construction traditionnelle très soignée. Ses bordés présentent un assemblage en feuillure restauré par son nouvel armateur, artisan menuisier près de La Rochelle.
Construction

Émile Pouvreau (1888-1961), sous-lieutenant d'infanterie, exerce le métier de charron-forgeron comme ses père et grand-père. Blessé sur le front en 1918, il est hospitalisé dans le Puy-de-Dôme et c'est, semble-t-il, à cette occasion qu'il rencontre un officier de marine qui le convainc de se lancer dans la construction de bateaux autres que les traditionnelles barques du Marais.
A son retour, Émile Pouvreau reprend donc l'atelier familial au lieu-dit le Pont aux chèvres à Vix en Vendée. Dans les années 1930, celui-ci prend de l'ampleur, devenant un véritable chantier naval. En 1939, il fabrique son premier "Requin", un monotype de régate dessiné cinq ans plus tôt par Gunnar L. Stenback. Long de 9,6 mètres, fabriqué en acajou de Côte d'Ivoire (Grand-Bassam), son mât est en spruce. A la fin des années 1930, le chantier Pouvreau, qui commence à bénéficier d'une certaine renommée, expose ses Requin au salon nautique de Paris.
Après la mort d'Émile Pouvreau en 1961, l'entreprise familiale est reprise par son fils Guy et son gendre Honoré Fillon dans un nouveau bâtiment construit en 1964 de l'autre côté de la rue.
Histoire
«Flying Fish» , Requin n° 204, fait partie des dernières commandes qu’aura connu Émile Pouvreau en 1961. Monsieur Desfilles, habitant à Ormesson-sur-Marne, en prend possession en 1963, après la mort du fondateur. Basé à Villefranche-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes il est vendu en 1964. Le deuxième propriétaire, Pierre Lacroix, de Banyuls-sur-Mer, le nomme «Cormoran» et le mouille à Port-Vendres dans les Pyrénées-Orientales. Trois ans plus tard, Hubert Charraud, Nantais, le rachète et le base à Pornic en Loire-Atlantique.
Dans les années 1990, Jean-Jacques Baud en prend la barre pour naviguer en baie de Noirmoutier et ses environs en Vendée. Menuisier passionné par le bois, Dominique Avrilleau en devient armateur en 2020 et le baptise «Le Forban». Il entreprend la restauration complète et arrive dans le bassin des chalutiers au sein de la flotte des yachts classiques en août 2021.
Le Requin
Né en 1931 du dessin de Gunnar L. Steinback (1880-1947) sous le nom de Haj, il est nommé "Requin" à son arrivée en France en 1935 à Rouen. Ce bateau a connu un grand succès, construit à plus de 500 exemplaires en France, à l'origine en bois puis en polyester à partir de 1978.
Dés son arrivée en France, la flotte se développe rapidement du fait qu'il est choisi par la Marine Nationale en tant que voilier d'entraînement pour les officiers. 490 unités localisées alors principalement autour de Noirmoutier, un championnat national, une exposition au salon nautique de Paris, une association de propriétaires vont participer au dynamisme de la série.
Caractéristiques
Année | 1963 |
Type | Sloop Marconi type Requin n°204 |
Architecte | Gunnar L. Steinback |
Chantier | Pouvreau, Vix (85) |
Longueur de coque | 9,60 mètres |
Longueur flottaison | 6,60 mètres |
Bau maximum | 1,90 mètres |
Agrément | 2021 |