Hoop

Remorqueur et brise-glace vapeur, « Hoop » a tracté de nombreux grands voiliers et cargos en mer du Nord au large de Rotterdam. Il est découvert en 1998 par un passionné qui le transforme en confortable et élégant navire de plaisance.

Histoire

Construit au chantier Dvijvendijk à Paperdrencht au Pays- Bas, Hoop assure sa mission de remorqueur jusqu’en 1985, mais également le rôle de brise-glace en hiver grâce à son étrave renforcée.
Réquisitionné en 1940 après le bombardement de Rotterdam, il participe avec la marine royale néerlandaise à l’évacuation du pays vers l’Angleterre. Il reprend du service après la guerre. Son moteur diesel Kromhout de 1924 est remplacé une première fois en 1940, puis en 2005 par un moteur de chalutier Baudoin de 450 CV en respectant l’ancienne cheminée vapeur.
Hoop a traversé le XXe siècle en conservant ses cuivres d’origine, son transmetteur d’ordre, ses marqueteries en acajou, son pont et son roof latté... Le chantier de restauration a représenté 12000 heures de travail !
Il rejoint le port de Sète en Méditerranée en 2012, en descendant le Rhin, la Meuse, la Somme puis le Rhône.
Jean-Michel Benier devient son armateur en 2019, date de son arrivée dans le vieux port de La Rochelle.
Du fait de son tonnage trop important pour les frêles pontons du Musée maritime, une place adaptée lui a été attribuée en 2021, aux pieds de la tour Saint-Nicolas. Les travaux de restauration se poursuivent sous la maîtrise d’œuvre de Bruno Barbara, chantier Candela à La Rochelle.

Caractéristiques

Année1907
TypeRemorqueur
ChantierDvijvendijk (Paperdrencht, Pays Bas)
Longueur hors tout17,54 mètres
Longueur à la flottaison16,70 mètres
Bau maximum3,90 mètres
Tirant d'eau1,83 mètres
Tirant d'air3,30 mètres
Déplacement60 tonnes
MoteurDiesel Baudouin 6M26 SP1 450 cv
AgrémentÀ l'année le 10/03/2020