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Saltair

Les navires de type « Itchen Ferry » sont à l’origine des petits cotres auriques armés à la pêche dans le Solent (Royaume Uni). Ils participaient activement aux régates locales. Très peu d’exemplaires de ces petits voiliers aux ligne harmonieuses subsistent actuellement.
Histoire
«Saltair» n’a jamais pratiqué la pêche professionnelle. Il a été dessiné et construit comme «gentleman yacht» dès son lancement en 1898 au chantier Hayles à Wootton sur l’Ile de Wight. Richard Alexander Nicholson, yacht agent, membre du British Motor Boat Club, procède au premier enregistrement de « Saltair » au British Registry à Londres le 16 mars 1926.
J.R. Smellie, son propriétaire dans les années 30, publie «My first season in Saltair » dans le Journal of the Little Ship Club, une chronique en 3 épisodes. Il y détaille le budget de remise en état du bateau, son armement et narre avec une plume toute britannique ses premières rencontres avec «Fantôme II», alors propriété de Sir Arthur Guinness de 1922 à 1949, qui reprendra son nom de «Belem» en 1979, « Shamrock» de Sir Thomas Lipton, defender de la Coupe de l’America 1899, ou encore «Ailée» la goélette à 3 mats de Madame Virginie Hériot…
Arrivé en France à l’été 2021, «Saltair» a été entretenu et aimé par ses propriétaires successifs depuis plus de 122 ans.
Nul doute que son nouvel armateur français, membre actif du Yacht Club Classique, va veiller à perpétuer la tradition.
Restauration
Découvert à l’état d’épave à la fin des années 1980, « Saltair » a bénéficié d’une reconstruction professionnelle complète aboutissant à un nouveau lancement en 2003. La coque et le pont ont été reconstruits.
L’antépénultième propriétaire John Moody a considérablement amélioré le bateau et l'a amené à un niveau de finition très élevé, intérieurement comme extérieurement.
Un nouveau gréement courant et dormant ainsi que diverses modifications ont amélioré l'état général et les performances du gréement. Un nouveau jeu de voiles James Lawrence a remplacé en 2019 les voiles Sandler de 1959, qui avaient elles-mêmes remplacé des voiles Cranfield datant de 1935.
Le Lloyd’s Register of Yachts de 1951 mentionnait la présence d’un moteur Stuart Turner 1 cylindre. Il a été remplacé par un Beta Marine 2 cylindres en 2003.
Caractéristiques
Année | 1898 |
Type | cotre aurique « Itchen Ferry» |
Architecte | Harold Hayles |
Chantier | Hayles (Wootton - île de Wight) |
Longueur hors tout | 9,14 mètres |
Longueur au pont | 6,86 mètres |
Bau maximum | 2,59 mètres |
Tirant d'eau | 1,37 mètres |
Tirant d'air | mètres |
Déplacement | 2,7 tonnes |
Surface de voilure maximale | 32,5 mètres ² |
Moteur | Beta marine |
Agrément | À l'année le 19/06/2021 |