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Saltair

Les navires de type « Itchen Ferry » sont à l’origine des petits cotres auriques armés à la pêche dans le Solent, le bras de mer entre le sud de l’Angleterre et l’île de Whight. Ils participaient activement aux régates locales.

Histoire

Très peu d’exemplaires de ces petits voiliers aux lignes harmonieuses subsistent actuellement. Saltair n’a jamais pratiqué la pêche professionnelle. Il a été dessiné et construit comme « gentleman yacht » dès son lancement en 1898 au chantier Hayles à Wootton, soit un petit yacht aux aménagements élégants et confortables.
J.R. Smellie, son armateur dans les années 1930, publie My first season in Saltair dans le Journal of the Little Ship Club, une chronique en 3 épisodes. Il y détaille le budget de remise en état du bateau, son armement et narre avec une plume toute britannique ses premières rencontres avec Fantôme II, alors propriété de Sir Arthur Guinness.
Durant sa longue carrière, Saltair croise les plus grands : Shamrock armé par Sir Thomas Lipton pour la Coupe de l’América de 1899, mais aussi Ailée la goélette à trois mâts de Virginie Hériot.
Saltair est arrivé dans les eaux des pertuis charentais en 2021. Le cotre y navigue toute l’année avec à la barre son premier armateur français, vice-président du Yacht Club Classique.
En 2023, il a fêté ses 125 ans en parfait état, grâce aux soins de ses propriétaires successifs.

Restauration

Découvert à l’état d’épave à la fin des années 1980, Saltair a bénéficié d’une reconstruction professionnelle complète aboutissant à un nouveau lancement en 2003. La coque et le pont ont été reconstruits.
L’antépénultième propriétaire John Moody a considérablement amélioré le bateau et l'a amené à un niveau de finition très élevé, intérieurement comme extérieurement.
Un nouveau gréement courant et dormant ainsi que diverses modifications ont amélioré l'état général et les performances du gréement. Un nouveau jeu de voiles James Lawrence a remplacé en 2019 les voiles Sandler de 1959, qui avaient elles-mêmes remplacé des voiles Cranfield datant de 1935.
Le Lloyd’s Register of Yachts de 1951 mentionnait la présence d’un moteur Stuart Turner 1 cylindre. Il a été remplacé par un Beta Marine 2 cylindres en 2003.

Caractéristiques

Année1898
TypeCotre aurique
ArchitecteHarold Hayles
ChantierHayles (Wootton, Île de Wight)
Longueur hors tout9,14 mètres
Longueur au pont6,86 mètres
Bau maximum2,59 mètres
Tirant d'eau1,37 mètres
Tirant d'airmètres
Déplacement2,7 tonnes
Surface de voilure maximale32,5 mètres ²
MoteurBeta marine
AgrémentÀ l'année le 19/06/2021