Écoutez

Sabine

« Sabine » fait partie d'une petite série anglaise appelée "Falmouth Pilot", une rareté sur les côtes françaises.

Histoire

Nés de la compétition entre les pilotes de Falmouth et ceux des îles Scilly pour fournir leurs services aux navires marchands au XIXème siècle, les séries de «Falmouth pilot cutter» se sont succédés depuis. Evoluant du bateau de travail à la navigation de plaisance, des compétitions entre gentlemans aux séries "à l'identique" à armes égales, des jauges aux hadicaps... Tout au long du XXème siècle, les Commodores des clubs de voile anglais et américains ont particulièrement participé au développement de la construction de bateaux en série pour leurs membres, mettant en compétition également les architectes. Le star, Finn, West Solent One Design... sont nés de cette tradition.

Avec sa barre sculptée d'une tête de sirène, sa construction classique en bois massif, « Sabine » incarne également les années 1960, époque de transition entre la jauge R.O.R.C. et la jauge I.O.R., l'essor de la voile pour tous, les matériaux plus légers comme le contreplaqué de son pont, son gréement en sloop alors que les pilotes sont traditionnellement des cotres.

Dans les années 1960 Rodney Warrington Smyth, l'architecte, travaillait avec son frère Nigel. Ils possédaient la Falmouth Boat Construction Co. Deux tailles de « Falmouth Pilots » ont été construits. Le petit, 6 tonnes comme « Sabine » à priori constuit à 27 exemplaires et 6 exemplaires du 9 tonnes.

 

 

Caractéristiques

Année1962
TypeSloop bermudien
ArchitecteRodney Warrington Smyth
ChantierFalmouth Boat Construction Co (Angleterre)
Longueur hors tout7,46 mètres
Longueur au pont7,46 mètres
Longueur flottaison6,40 mètres
Bau maximum2,65 mètres
Tirant d'eau1,30 mètres
Tirant d'air7,80 mètres
Déplacement4,20 tonnes
Lest1,70 tonnes
Surface maximale de voilure au portant70 mètres ² 
Surface maximale de voilure au près40 mètres ² 
MoteurNanni diesel 2.40 HE.ECO 10.3 kW
AgrémentÀ l'année le 17/06/2021