- Infos Pratiques
- Réservation
-
Recherche
Les pages les plus consultées
- Agenda
Rozzy
«Rozzy» est un bateau en bois de 1928 typique des vedettes américaines de l’époque de «Gatsby le Magnifique».
Histoire
Il a été construit à New-York, chez Dawn, chantier naval majeur de la plaisance aux États-Unis au début des années 1900. Rozzy est un des deux « Dawn 38’ » survivants à ce jour.
Construit initialement pour être un 38 pieds il fut légèrement agrandi à 42 pieds par le chantier d’origine à la demande du premier propriétaire Irving C. Jennings. Ce dernier était l’ingénieur qui a mis au point avec Lewis H. Nash la pompe à vide et qui reprendra la présidence de la Nash Engeineering Company après le décès de ce grand inventeur en 1923.
ll installe à bord de Rozzy deux moteurs Chryslers en 1938 qui sont remplacés par deux moteurs Cris Craft en 1959.
Le bateau est vendu en 1975 à Ely Boats Works de Rowayton puis en 1981 à Jay Connely et Robert Maum. Ces derniers restaurent Rozzy au chantier Tiffany à Burgess (Angleterre).
Après plusieurs changements de propriétaires, une remotorisation en 1994 par deux Volvo Penta Tamd 40, la vedette arrive en France en 2012. Son premier propriétaire français le fait restaurer à La Ciotat (Bouches-du-Rhône), dans le souci d’un retour à son état d’origine.
Ses armateurs actuels poursuivent cette idée à La Rochelle, pour lui permettre une navigation semi hauturière en Atlantique.
Rozzy fait maintenant partie des bateaux assurant l’organisation des régates, des rassemblements du Yacht Club Classique et du Musée Maritime de La Rochelle depuis 2014.
Caractéristiques
Année | 1928 |
Type | Vedette |
Architecte | LL Kromholtz |
Chantier | Dawn (New York, USA) |
Longueur hors tout | 12,95 mètres |
Longueur flottaison | 12,95 mètres |
Bau maximum | 3,17 mètres |
Tirant d'eau | 1,3 mètres |
Tirant d'air | 3,5 mètres |
Déplacement | 10 tonnes |
Moteur | 2 X 124 cv Volvo penta 6 cylindre diesel |
Agrément | À l'année le 28/05/2014 |