- Infos Pratiques
- Réservation
-
Recherche
Les pages les plus consultées
- Agenda

Rozzy

«Rozzy» est un bateau bois de 1928 typique des «commuters» (vedette) américains de l’époque de «Gatsby le Magnifique».
Construction
Construit en 1928 par le chantier Dawn Boat Corporation à Clason Point dans le Bronx à New York, un des chantiers majeurs de l’époque à côté des chantiers Elco et Consolidated, il emmenait ses propriétaires new-yorkais pour des navigations à la journée sur la côte est des Etats-Unis.

Histoire
«Rozzy» est un des deux seuls «Dawn 38’» survivant à ce jour. Peu de temps après sa mise à l’eau, il fut agrandi à 42’ par son propriétaire, M. Jennings, inventeur de la pompe à eau Nash, qui a fait installer deux moteurs Chrysler en 1938 puis deux moteurs Chris Craft en 1959.
Le bateau fut vendu en 1975 à Ely Boats Works de Rowayton et en 1981 à Mr Jay Connely et Robert Maum. Ces derniers restaurèrent «Rozzy» au chantier Tiffany à Burgess (membrures, certaines bordées, quille). Ils firent placer chauffe-eau et réfrigérateur à bord. Il changera ensuite d’armateurs à plusieurs reprises, avec une remotorisation en 1994 par deux Volvo Penta Tamd 40.
«Rozzy» arrive en France en 2012. Son premier propriétaire français le fait restaurer à La Ciotat, dans le souci d’un retour à son état d’origine. Ses armateurs actuels ont poursuivi cette idée à La Rochelle, pour lui permettre une navigation semi-hauturière en Atlantique.
«Rozzy» fait maintenant partie des bateaux assurant l’organisation des régates, rassemblements organisés par le Yacht Club Classique et le musée maritime de La Rochelle depuis 2014.
Caractéristiques
Année | 1928 |
Type | Vedette |
Architecte | LL Kromholtz |
Chantier | Dawn (New York, USA) |
Longueur hors tout | 12,95 mètres |
Longueur flottaison | 12,95 mètres |
Bau maximum | 3,17 mètres |
Tirant d'eau | 1,3 mètres |
Tirant d'air | 3,5 mètres |
Déplacement | 10 tonnes |
Moteur | 2 X 124 cv Volvo penta 6 cylindre diesel |
Agrément | À l'année le 28/05/2014 |