- Infos Pratiques
- Réservation
-
Recherche
Les pages les plus consultées
- Agenda
Chantalaube
« Chantalaube » est issu de la table à dessin de Paul Merle, architecte aux Phares et Balises de La Rochelle, sur une commande de la Société des Régates Rochelaises (SRR).
Histoire
En 1938, la SRR qui souhaite mettre à disposition des jeunes un ensemble de voiliers d’apprentissage et de petite croisière commande 6 unités au chantier Vernazza. Plus longs que leurs homologues de la Loire, environ 7 m au lieu de 5, ils sont dessinés pour un bassin bien défini : les eaux agitées du pertuis charentais.
C’est la naissance du monotype rochelais, voilier construit en série pour faire baisser les coûts à moins de 20000 francs (environ 11400 euros actuels) avec les mêmes matériaux et spécificités (mât, surface de voilure, etc.). La guerre interrompt ce projet et finalement la famille Grasswill achète une structure inachevée, la coque de Chantalaube, le premier à être mis à l’eau en 1950.
Il régate jusqu’en 1972 dans le pertuis charentais et gagne avec Jacques Grasswill de nombreuses coupes entre Fouras et Ars-en-Ré. Il connaît ensuite une période mouvementée : reconverti à la pêche, puis délaissé, il finit par couler dans le port des Minimes.
Renfloué, il est restauré en 1987. À cette occasion, il est débarrassé par le chantier De la Quille au Mât de son roof plastique de « Challenger » ajouté en 1968. En 2007, son actuel propriétaire le confie au chantier Despierres de La Rochelle pour une nouvelle et complète restauration. Depuis 2009, Chantalaube navigue à nouveau.
Protégé au titre des monuments historiques le : 24/05/2016
Restauration
En 2007, son actuel propriétaire le confie au chantier de marine Despierres de La Rochelle pour une complète restauration. Il s'agit au départ, d'une restauration de sauvegarde, permettant de maintenir le bateau dans un état d'attente ; l'expertise va finalement orienter les travaux vers une restauration en profondeur. Cette première étape se concentre sur la carène et le pont. Initialement prévu en février 2007, Chantalaube est finalement mis à sec en juillet. Dès sa sortie, Daniel Despierres retire quelques lattes de pont défectueuses et la fougère ; l'état du contreplaqué supportant les lattes est tel qu'il décide de retirer l'ensemble des lattes de pont. Cette opération laisse apparaître une pourriture avancée de ce support. Plus ennuyeux : des pièces en massif sont également infectées. Au final, 6 barrots avant, tous les barrots arrière, l'assemblage du tableau, les contre serres et une préceinte avant sont à changer. Le pont sera refait à neuf : lattes de pont en pin d’Oregon, fougère en acajou. Avant la fermeture annuelle du chantier en août, l'assemblage du tableau (estaing et goussets), le barrotage arrière (barrots, barrotins et élongis), la préceinte, les contre serres sont en place ; les pièces sont débitées dans de l'iroko, du niangon et du chêne, le tout rivé cuivre. Un plan, datant vraisemblablement des années 40 (donc antérieur à la construction du bateau) a pu être confié à Daniel Despierres ; la restauration a pu donc se réaliser au plus près de la conception de l'architecte.
Régates et rassemblements
En 2009, Chantalaube reprend enfin contact avec son élément ; canote et équipage font enfin connaissance dans les régates de fin de saison du CCA. Bon sang ne saurait mentir : le canote est vif et compétitif. L'hiver suivant est consacré à la réfection du rouf et des aménagements. Il régate alors dans les pertuis charentais et gagne avec Jacques Grasswill de nombreuses coupes à Fouras, La Rochelle, La Flotte, Saint-Martin, Ars en Ré ...En 2010, pour ses 60 ans, il est enfin prêt. Évoluant toujours dans son bassin de navigation pour lequel il a été dessiné, vous saurez le reconnaître à son n° de voile : 89C.
2015 : Vainqueur du C.C.M.A. petites unités
2016 : 10ème du C.C.M.A petites unités
2017 et 2020 : une seule participation car de nombreuses courses annulées ou non accessibles du fait de la météo
2021 : 7ème du C.C.M.A Petits rating, Vainqueur de la Coupe Atlantique YCF
Caractéristiques
Année | 1950 |
Type | Monotype rochelais |
Architecte | Merle |
Chantier | Vernazza (La Rochelle, Charente-Maritime) |
Longueur hors tout | 7,40 mètres |
Longueur flottaison | 5,50 mètres |
Bau maximum | 2,05 mètres |
Tirant d'eau | 1,10 mètres |
Tirant d'air | 10 mètres |
Déplacement | 1,75 tonnes |
Lest | 0,75 tonnes |
Moteur | Essence 9,9 cv |
Agrément | 28/06/1999 |
Liens utiles