Angèle Aline

« Angèle Aline » a pris part à l’évacuation du port de Dunkerque du 26 mai 1940. Elle figurait également parmi les mille navires qui paradaient sur la Tamise en 2012 lors du jubilé de la reine Elisabeth II d’Angleterre.

Histoire

Commandé par Jules Talleux, le Jean, son nom d’origine, a été armé à la pêche au chalut, capturant morues et harengs jusqu’à Terre-Neuve de 1921 à 1963, avant d’être aménagé pour la croisière familiale.
Léonce Bennay, son architecte, a succédé à Henri Lemaistre en tant que directeur des Chantiers navals de Normandie. Constructeur des voiliers-écoles Étoile et Belle-Poule, il sera sacré meilleur ouvrier de France.
Le Jean est vendu à Gérard Schollaert de Nieuport avant 1940. Ce dernier le rebaptise Angèle Aline, compilation des prénoms de ses deux filles.

Pendant la nuit du 28 mai 1940, le bateau est réquisitionné par la marine française pour aider à l’évacuation de Dunkerque. Autorisé à pêcher pendant la guerre, il est coulé et renfloué deux fois suite à un raid de l’aviation britannique et d’un sabordement volontaire des troupes allemandes lors du siège de Nieuport en Belgique.

En 1963, Angèle Aline est vendu à un couple d’allemands qui naviguent le long des côtes de la Manche pendant vingt ans avec leurs enfants.
Restauré en 1990, revendu à un armateur britannique, ce très emblématique ketch rejoint La Rochelle en 2015 et retrouve son gréement d’origine au chantier Candela.

Caractéristiques

Année1921
TypeDundee - Ketch
ArchitecteLeonce Bennay
ChantierChantier Naval de Normandie (Fécamp, Seine-Maritime)
Longueur hors tout16,76 m
Bau maximum5,15 m
Tirant d'eau2,59 m
Déplacement29,17 tonnes
MoteurPerkins 6-354 Diesel
Arrivée à La RochelleAoût 2015
AgrémentÀ l'année