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Maïca
Construit en bordé classique acajou sur membrures acacia par le chantier De Rovère, aujourd’hui disparu, « Maïca » portait déjà ce nom à son neuvage.
Histoire
John Illingworth et Angus Primrose, architectes anglais, conçoivent le premier yacht du nom en 1960. C’est son titre de champion du RORC* en 1962 qui va populariser sa production en série en France. Le premier de la série est construit au chantier Hervé de La Rochelle, puis trois au chantier De Rovère avant d’être plus largement édités en bois moulé aux Constructions Mécaniques de Normandie de Cherbourg. C’est une des premières fois que plus de trente bateaux de course-croisière sont produits sur un seul modèle d’où le terme « Classe Maïca ».
Maïca a été importé en Suisse en 1983. Revendu en 1988 à son actuel propriétaire, son gréement est modifié pour l’adapter aux conditions de vent du Lac Leman.
Son mât est rehaussé de plus d’un mètre. Son pont, plastifié à l’origine, est remplacé par un pont en teck. En 2004, il prend la deuxième place au Bol d’Or, régate célèbre du lac organisée par la Société nautique de Genève.
Maïca a déjà effectué un séjour Atlantique en 2008 puis en 2009 où il finit vainqueur de la Semaine du Golfe. En 2024, il revient pour une nouvelle saison au sein du Yacht Club Classique et retrouve ses sisterships Shangri-La (issu du même chantier), Saba et Rouvelon.
* RORC : Royal Ocean Racing Club
Caractéristiques
Année | 1964 |
Type | Sloop Maïca |
Architecte | John ILLINGWORTH & Angus PRIMROSE |
Chantier | De Rovère (La Seyne-sur-Mer, Var) |
Longueur hors tout | 11,28 mètres |
Longueur à la flottaison | 7,75 mètres |
Bau maximum | 2,78 mètres |
Tirant d'eau | 1,76 mètres |
Moteur | Yanmar 3GM30 18 kW |
Agrément | 2008 |