- Infos Pratiques
- Réservation
-
Recherche
Les pages les plus consultées
- Agenda

Voile olympique
Du 07 juillet Au 31 décembre
Une petite histoire des yachts légers de compétition
Du 7 juillet au 31 décembre 2023
Découvrez la nouvelle exposition temporaire VOILE OLYMPIQUE : Petite histoire des yachts légers en compétition.
Un fort attachement lie aujourd’hui la ville de La Rochelle au nautisme et à la complétion. Ce lien se manifeste par un riche patrimoine maritime conservé et restauré grâce au travail du Musée Maritime et de l’association des amis de ce dernier. Une collection exceptionnelle de bateaux de plaisance, en partie inscrite au titre des Monuments historiques, témoigne de ce partenariat.
À l’occasion de la quatrième édition du trophée Michel Rouillée en ce début de juillet, et en clin d’œil aux prochains Jeux olympiques de Paris, une quinzaine de ces voiliers sont présentés. Parmi eux, Yole, Moth, Snipe et Finn s’illustrent au travers d’un parcours retraçant l’histoire de la petite plaisance jusqu’à l’olympisme.

Une exposition en trois sections

De la belle plaisance au yachting léger de compétition
Dinghy Rocca, Pingoin et Canoë canadien évoquent le destin des premiers dériveurs.
Les dériveurs légers olympiques
Moth Europe, Firefly, Yole olympique... ces voiliers mettent en avant l'évolution du type de série s'affrontant lors des épreuves olympiques, le choix de celle-ci revenant au pays organisateur !
Le développement des séries et la démocratisation de la voile
Mousse, Snipe, Vaurien... ces unités soulignent l'histoire des voiliers de compétition, des premières régates organisées par les yachts clubs au 18e siècle jusqu'à la démocratisation de la voile légère menée par les écoles tout au long du 20e siècle.
Tradition nautique

Entre le 28 juillet et le 8 Août 2024, Marseille accueillera les épreuves de voile olympique dans le cadre des Jeux de Paris. Depuis 1982, La Rochelle a aménagé ses infrastructures pour devenir un jour ville olympique. Elle a par deux fois candidaté aux côté de Paris en 2008 et 2024. Elle présente en effet des atouts avec son littoral protégé par les îles et sa longue histoire en matière de compétition nautique depuis 1801 et l’organisation de la première régate. Des chantiers navals et de grands navigateurs se sont particulièrement investis dans les compétitions internationales et les jeux olympiques depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Les succès récents de Charline Picon en planche à voile et de Yannick Bestaven perpétuent cette tradition locale.
Localisation
Musée maritime
Place Bernard Moitessier 17000 La Rochelle