Écoutez

« Sad Sand », une exposition photographique de Yves Salaün

Du 15 octobre Au 15 décembre

Du 15 octobre au 15 décembre 2020, le Musée maritime de La Rochelle accueille l'artiste Yves Salaün.

Infos pratiques

Exposition accessible aux horaires d'ouverture du musée.

Accès libre

Type de public :

Grand public

Avec l'exposition « Sad Sand », l'artiste propose une lecture singulière de l'érosion du littoral français.

Après des études en Design Graphique à LISAA Nantes, Yves Salaün se tourne vers la photographie. Traitant de grands sujets de société, son travail navigue entre deux eaux, entre le reportage documentaire et l’expression artistique pure. Photographe humaniste, il devient membre du Studio Hans Lucas en janvier 2017. Avec ses dernières grandes séries photographiques, Yves Salaün pose un regard esthétique et à hauteur d’homme sur deux crises : crise migratoire avec « Purgatoire », et crise climatique avec « Sad Sand ».

La série en noir & blanc « Sad Sand» fait particulièrement écho à l’exposition temporaire « Climat-Océan », un an après l'inauguration de cette dernière. Ce "sable triste", bien souvent synonyme de vacances, de plage et d'évasion, est aussi l'une des ressources naturelles les plus utilisées par l'Homme, bousculant au passage l'évolution naturelle du trait de côte, dû notamment à l'érosion. 

Le mot de l'artiste:

" Aller sur la côte, aux premiers rayons de soleil, profiter de la fraicheur marine au plus fort de l’été, et se gaver d’iode lors des coups de vent d’hiver. Des lieux communs de tous, populaires, symbolisant la société du loisir. La plage, le littoral... Mais aussi un écosystème fragile devenu le théatre d’une lutte schizophrène entre la conservation et l’accompagnement d'une évolution naturelle, et l’entretien des structures touristiques côtières. [...] Au travers de Sad Sand j'ai voulu traiter de la fragilité de l'écosystème de nos littoraux. Une errance en bord de mer qui porte en filigrane les causes et conséquences des tensions entre l'Homme et la nature par les multiples paysages de nos bords de mer sur la façade Atlantique. De ces lieux de rendez-vous entre terre et mer, Sad Sand se veut être un travail inquiétant l'homme, le submergeant dans l'immensité des forces qui l'entourent. "

Site internet de l'artiste

Oops, an error occurred! Code: 20200926040230aaa2b9b1