Écoutez

Le Printemps de l'Océan au musée !

Du 23 mai Au 18 juin

Infos pratiques

Type de public :

Grand public

Performance artistique : Abyssos le kraken ( graff végétal)

Du 14 au 23 Juin 

Territoire de l’imaginaire, les abysses représentent un univers à la fois merveilleux et fascinant, source d’angoisse et d’effroi pour les hommes. Elles sont à l’origine de nombreux mythes, contes et légendes, oniriques ou monstrueux.

Parmi ces légendes, le kraken est une des créatures fantastiques les plus connues. Des sagas nordiques du Moyen-Age aux œuvres littéraires de Jules Vernes, l’imaginaire monstrueux élaboré autour de ce mythe décrit généralement le kraken comme un monstre marin gigantesque et terrifiant, capable d’avaler hommes et navires, tapis dans les profondeurs de l’océan.

Cette fresque propose une interprétation plus douce et onirique du mythe du kraken, mettant ainsi l’accent sur les trésors de biodiversité que couvre l’océan et le besoin urgent de le protéger. 

Visites théâtralisées

Vendredi 18 Juin à 18h30

Galerie des pavillons

Suivez le guide ! Jeanne Barret, exploratrice et 1ère femme à avoir effectué une circumnavigation, vous invite à découvrir l’histoire maritime rochelaise, ses navires et ses marins.  

Avec Emmanuelle Marquis 

France I

Embarquement à bord du France I pour rejoindre les 60èmes murmurants, de la salle des machines à la passerelle de navigation, une découverte insolite de cette ancienne frégate météorologique.

Avec Raphaël Le Mauve 

(réservation conseillée)

Visites Criées

19 et 20 Juin à 11h et 13h

Une découverte originale et un voyage dans le temps avec le comédien Raphaël Le Mauve, crieur maritime pour l’occasion de récits de l’histoire maritime rochelaise.

Concert : Bass Tong,techno acoustique

19 et 20 Juin à 16h30

Que faire avec une paire de tongs et des tuyaux en PVC ? Bass’tong vous propose une réponse inattendue… de la techno ! Expérimentant la création d’instruments à partir de récup’ sur le mode « Do It yourself », Bass Tong propose un projet original de musique techno / house / trance et ne nécessitant aucune alimentation électrique pour jouer !

Déambulation musicale : Garde à vue

19  et 20 Juin à 14h

Trombone, Trompette, Souba & Washboard… Une fanfare de poche en déambulation mêlant swing et musiques de films, une animation qui vous embarque dans une danse mélodique et rythmée où la dérision donne un élan de fraîcheur au public en quête de sourires et de partage en cette période étrange de déconfinement progressif !

 

Rencontre avec l'océan

23 Juin à 14h 

Plage des Minimes 

Une invitation à (re) découvrir le bord de mer, ressentir les différents éléments, prendre le temps d’observer la biodiversité du littoral au cours de rendez-vous avec l’océan.  

Avec l'École de la mer .

 

Géants des mers

19 Juin à 14h30 

Un atelier de modelage avec l’artiste céramiste Dora Stanczel, pour découvrir les cétacés et s’interroger sur l’impact du changement climatique pour ces grands mammifères marins mais aussi découvrir leur rôle par rapport au climat.

Atelier jeune public à partir de 6 ans, réservation obligatoire 

Liens utiles

    Liens utiles