Écoutez

La Rochelle née de la mer

Du 23 mai Au 07 novembre

L'histoire maritime de la Rochelle n'aura plus de secrets pour vous !

Infos pratiques

Type de public :

Grand public

Dans le cadre du projet européen MMIAH (Maritime, Military and Industrial Atlantic Heritage) de mise en valeur du patrimoine maritime, militaire et industriel des villes de l’Espace Atlantique, le Musée Maritime de La Rochelle repense ses formats de découverte.

Contenu et forme innovent pour proposer aux visiteurs une véritable immersion dans l’histoire de la cité portuaire. Embarquer à bord d’un navire météo, visiter une base marine, rencontrer un mécano en « hologramme », ressentir le tangage d’un navire, écouter les bruits de la vie à bord, autant de façons d’intéresser le visiteur. La variété des expériences proposées forme une belle offre globale pour une découverte passionnante et complète de l’histoire de La Cité.

La Rochelle née de la mer, l'exposition permanente qui mêle expérience numérique et visite guidée

Sous la grande galerie des pavillons, l’exposition permanente « La Rochelle née de la mer » retrace le destin maritime de la ville et l’histoire de ses ports du Moyen Âge à aujourd’hui à travers des maquettes, des témoignages, des objets et des dispositifs numériques. Le visiteur vit une expérience virtuelle en 360° pour revoir la drague à vapeur TD6 et comprendre son fonctionnement. Nouveauté 2021. Un nouvel espace muséographique dédié à la base sous-marine de La Pallice permet également, à l’aide de casque de réalité virtuelle, de redécouvrir ce bâtiment emblématique du Mur de l’Atlantique. La visite se prolonge aux abords du slipway dont la façade accueille des œuvres éphémères en graff végétal évoquant des créatures marines, dans un dialogue entre art et patrimoine.

Deux visites guidées ce mois d'aoüt 2021: plus d'infos en cliquant ici...