Écoutez

Journées européennes du patrimoine

Du 18 septembre Au 19 septembre

Deux journées exceptionnelles au musée ! Tout au long du week-end, venez à la rencontre de la mémoire vivante de l’histoire maritime rochelaise, avec les témoins du Musée Maritime, présents sur tout le site. Ils vous conteront leurs histoires, leurs métiers, et ranimeront pour vous la vie à bord des navires du musée.

Infos pratiques

Ouvert de 10h à 18h30, fin des entrées à 17h30.

Gratuit

Type de public :

Grand public

Les 17, 18 et 19 septembre 2021

Projection débat en présence du réalisateur Alain Pichon, chargé de la valorisation du patrimoine historique à l’université d’Evry-Paris-Saclay.

Quatre jours et cinq nuits. C’est la durée « interminable » de cette tempête qui a frappé la côte Atlantique du 17 au 21 septembre 1930. Une mer déchaînée a pris au piège 300 bateaux dundees, ces thoniers partis des ports de Concarneau à La Rochelle, en passant par Groix. Vingt-sept d’entre eux ne reviendront jamais. Au total, 207 marins seront portés disparus. Un film collectif ravive l’histoire et l’émotion de cette tragédie presque oubliée.

Séances: 

Vendredi 17 à 18h30

Samedi 18 à 14h30 et 16h30

Dimanche 14h30

Fanfare Locomobile

La Locomobile est une invention « machinesque », musicale et vivante, elle embarque à son bord instruments, musiciens et passagers au gré des rencontres et des péripéties les artistes gravitent autour de genres musicaux éclectiques: Funk, jazz, rock’n’roll, électro, tango…

Déambulations le samedi 18 à 11h30 et 15h15

Crieur maritime

Depuis la passerelle de l'Angoumois, notre " Crieur Maritime " vous invite à une découverte atypique du Musée Maritime : mille et une années d'histoire en quelques poignées de minutes. Et en bonus, il clamera les messages que vous aurez déposés à son intention : déclaration d'amour, préservation des océans, listes de courses, il portera tout ! 

Spectacles samedi 18 à 14h15 et 16h15

Par le comédien Raphaël Le Mauve