Écoutez

Gardiens de PH'ART

Du 15 novembre Au 16 janvier

EXPOSITION

Infos pratiques

Type de public :

Grand public

Famille

Le Musée maritime de La Rochelle a le plaisir d'accueillir l'exposition Gardiens de PH'ART, du 15 novembre 2021 au 16 janvier 2022 ! 

L'exposition «Gardiens de PH’ART» se veut le point d’orgue de l’aventure des gardiens de phares, afin de présenter au public toute la diversité et la richesse de la production artistique personnelle des gardien(ne)s.
Pour fêter les 20 ans du phare en 2020, l’Association Le Phare du Bout du Monde propose d'offrir la possibilité aux volontaires de rester 24H seul(e)s dans le Phare du Bout du Monde de la Rochelle, avec pour seul impératif de restituer leur ressenti à l’issue des 24H, par le moyen d’expression de leur choix.


Du 18 octobre 2019 au 29 octobre 2020 et malgré la situation sanitaire, 255 volontaires se sont succédés sur la plateforme au large de la pointe des Minimes et nous ont offert le ressenti de leur séjour sous forme de textes, photos, vidéos ou tout autre média à leur convenance…
Les gardien(ne)s d'une nuit se sont révélés artistes d'un jour.
255 gardien(ne)s, cela fait presque 255 œuvres ! Comme prévu, les participants nous ont offert le ressenti de leur séjour.


Nous avons dénombré :
- 119 auteurs de textes, poèmes ou documents mêlant textes et images,
- 44 albums photos,
- 38 dessins, peintures ou collages,
- 6 bandes dessinées,
- 14 vidéos,
- 12 compositions musicales, chansons ou enregistrements sonores
et 32 créations d’œuvres aussi diverses qu’originales...
Chaque arrivée et départ des gardiens a également été l’occasion d’une rapide interview filmée sur leur motivation puis sur leur première impression.

Conférence

A noter dans le cadre de cette exposition :

Jeudi 2 décembre 2021 à 18h : Conférence "Mon premier métier : GARDIEN DE PHARE" par Daniel Combot organisée par l'Association des Amis du Musée Maritime de La Rochelle : inscription 05 46 27 20 47 ou diners-conferences@aammlr.fr

Participation : adhérent 5 € / non adhérent 6 € dans la limite des places disponibles.

Lien vers le site de l'A.A.M.M.L.R. pour renseignements et inscription