Écoutez

L'exposition à terre

Les pavillons d’expositions à terre

Le musée maritime à terre, ce sont aussi ces pavillons colorés, situés aux abords du Slipway, un projet conçu par l’architecte Patrick Bouchain. Ses différents espaces accueillent des expositions permanentes, thématiques ou temporaires, des espaces ludiques et scénographiés.

La grande exposition permanente « La Rochelle, fille de la mer »

Elle retrace la relation entre ses hommes et la mer, l’histoire de la pêche de la chaloupe aux chalutiers industriels à travers des portraits, des outils et des témoignages. Témoin de notre patrimoine industriel et maritime, l’exposition met aussi en lumière le travail de la drague à vapeur TD6. Cet engin qui a longtemps lutté contre l’envasement du port a été classé au titre de Monuments Historiques en 1992 grâce à son association de sauvegarde.

L’histoire et l’activité de la Criée de 1950 à 1993

Une fidèle reconstitution des halles à marée fait revivre la vente à la criée aux petites heures de l’aube, du débarquement des chalutiers au chargement du poisson en passant par la vente à la criée et le conditionnement dans les cases de mareyage.

L’épopée maritime de la citée rochelaise à travers ses ports

Ce dernier volet aborde les activités, l’essor, les grandes étapes et l’évolution des trois ports. De la création du bassin à flot de La Pallice à l’ambition nautique du port des Minimes en passant par les infrastructures du port de pêche de Chef de Baie, maillon fort de la filière pêche et de l’économie locale, l’exposition ancre le visiteur au cœur de la vie des ports.