Écoutez

Les Jeudis de l'Océan

Envie de découvrir le monde maritime ? L'Association de Amis du Musée Maritime de La Rochelle propose des conférences mensuelles sur des thématiques techniques , historiques ou scientifiques ...

Les rdv d’Esprit de Vélox

RV EdV#3 « Itinéraire d’un navire libéré des énergies fossiles »

Vendredi 13 Janvier à 18h dans l'auditorium du musée. 

Alors que le monde traverse une crise climatique et énergétique globale et que les scientifiques ne cessent d’alerter sur l’effondrement de la biodiversité, la question des énergies fossiles, des émissions de gaz à effet de serres et des multiples pollutions devient critiques.

Le projet Esprit de Vélox, rassemble depuis 2014 des acteurs du monde industriel et réglementaire, en coopération avec des scientifiques, pour concevoir un navire de 70m embarquant 50 personnes, doté de véritables laboratoires de recherches pour travailler en mer et d’une base de plongée, qui pourra naviguer d’un pôle à l’autre en toute sécurité et confortablement sans utiliser une seule goute de carburant fossile.

Le journaliste Yann Salaun animera une conversation, ouverte au public, sur la démarche inédite et les innovations qui ont conduit à la conception du 1er navire de recherche hauturier libéré des énergies fossiles : Esprit de Velox avec

  • Laure Kleiss, Directrice France ABB Motion,
  • Julien Ollivier, Directeur de la division marine Alfa Laval France - Afrique du Nord et de l’Ouest,
  • Thibaut Chollet, Chef du Centre de Sécurité des Navires de La Rochelle,
  • François Frey, Fondateur du Programme Objectif Océan.

Entrée gratuite dans la mesure des places disponibles, réservation conseillée : annemespritdeveloxorg  

Gustave à le mer, frère chéri de Pierre Loti

Jeudi 2 Février à 18h

Conférence prolongée par un diner à la Fabuleuse cantine

Une clé majeure et souvent méconnue de l’œuvre de Pierre Loti : la vie aventureuse et tragique de son frère aîné de quinze ans : Gustave Viaud chirurgien de marine qui eut à trente ans la mer pour sépulture. Julien Viaud, inconsolable, s’inscrira dans le sillage de son frère chéri, devant officier de marine, cultivant le goût des ailleurs et partant sur ses traces notamment à Tahiti ou il trouvera son nom de plume, Loti.

C’est ce récit que propose la biographie d’Alain Quelle-Villéger, nourrie d’archives inédites, dont des lettres entre frères. De Rochefort à l’Océan Indien, via une révolution à Valparaiso, un couronnement à Bora-Bora et un complot dans un bagne indochinois des échanges épistolaires qui témoingnent aussi de l'époque coloniale. 

Intervenant : Alain Quelle-Villéger, agrégé d’histoire et docteur es lettre spécialiste de la vie et de l’œuvre de Pierre Loti auxquelles il a consacré plusieurs ouvrages.

Tarifs : adhérent 32€ / non adhérent 33€

Infos et réservations : Carré des Amis du Musée Maritime / 05 46 27 29 47 / Diners.conférencesaammlrfr

                                         

                                         

 

Liens utiles

    Liens utiles