Femmes de mer

Un cycle de rencontres

En 2024, le Musée Maritime a lancé un cycle de conférences / débats sur les Femmes et la mer. Ces rencontres permettent de découvrir des parcours singuliers, des aventures humaines résolument tournées vers l'Océan. Artistes, scientifiques, navigatrices, autrices... La volonté du musée est ici de mettre en lumière ces parcours féminin et d’accompagner la féminisation d’un univers maritime longtemps resté masculin. 

3 rendez-vous cette fin d'année !

Le Musée Maritime de La Rochelle poursuit son cycle Femmes de mer et organise trois rencontres avec Estelle Massias, Chef Mécanicien chez CMA CGM, vendredi 29 novembre, Sarah Steyeart médaillée olympique voile, mardi 10 décembre en partenariat avec l’Université, et Sandrine Gourlet, Directrice Générale de Port Atlantique La Rochelle, mardi 17 décembre 2024.


Passionnée par le monde portuaire, Estelle Massias a débuté sa carrière maritime comme matelot à bord d’un petit fileyeur du Vieux-Port de La Rochelle. Après une formation au Lycée Maritime elle a varié les embarquements, du transport de passagers dans les pertuis charentais aux convoyages de voiliers. Attirée par les plus grands navires, elle a obtenu un diplôme de l’Hydro, aujourd’hui ENSM, École nationale de la marine marchande, puis alterné le travail sur le pont et en machine sur de plus gros navires. En 2010, elle a occupé le poste de Second Capitaine sur le Marion Duchesne, navire de recherche scientifique et de ravitaillement des Terres Australes et Antarctiques Françaises. Aujourd’hui Chef Mécanicien à bord de porte-conteneurs de la compagnie CMA CGM, Estelle Massias évoquera son parcours, ses missions, et l’avenir tourné vers les innovations en matière de propulsion. Réservation auprès du musée: 05 46 28 03 00, ou musee.maritime@ville-larochelle.fr


Sarah Steyeart « ne rêve pas sa vie mais vis ses rêves ! ». Médaillée olympique de voile, elle racontera son parcours avec résilience, passion, authenticité et émotion. Ancienne étudiante de La Rochelle Université, elle a navigué entre plusieurs voies professionnelles avant de trouver la sienne. De championne départementale à médaillée olympique de voile, d’une école d’ingénieur à des études supérieures, d’un métier de professeur des écoles à un métier de coach, Sarah a su se saisir des opportunités et suivre ses envies pour faire avancer ses projets. Le rendez-vous est organisé en partenariat avec la Fondation La Rochelle Université. Réservation auprès de l'Université de La Rochelle via ce lien.

Sandrine Gourlet est actuellement la seule femme présidente d’un Directoire de Grand port maritime. Sa nomination est le fruit de 25 années d’expérience de le domaine des transports et de l’aménagement au service de l’État et des collectivités locales. Elle présentera son parcours et sa mission à Port Atlantique La Rochelle : un acteur économique majeur du territoire, une ouverture sur le monde, une place particulière sur la façade Atlantique au niveau national, européen et mondial, des enjeux et perspectives économiques et environnementaux pour l’avenir. Réservation auprès du musée: 05 46 28 03 00, ou musee.maritime@ville-larochelle.fr