Écoutez

ATELIERS HORS LES MURS

Le programme complet juste ici:

Type de public :

Maternelle

Elémentaire

Scolaire

A la rencontre des moussaillons, dans les écoles de La Rochelle et de ses communes limitrophes.

Les portes du musée demeurent fermées, conformément aux directives nationales de lutte contre l'épidémie de Covid-19... mais bonne nouvelle ! L'équipage part à la rencontre des élèves, dans leurs écoles.

Au programme, des actions de médiation ludiques, de précieux temps d'échange, de création artistique et de découverte, tournés vers l'Océan.

Les ateliers hors les murs:

• Protège ta mer ( PS / GS )

Réalisation de deux fresques: l’océan rêvé et préservé, l’océan dégradé et pollué. Les enfants exploreront plusieurs techniques. L’atelier sera ponctué d’histoires et de comptines.

Durée 1h30 /  Peut être proposé sur le temps de la pause méridienne, sur 2 jours.

Besoins : un point d’eau en proximité, espace dégagé pour la fresque au sol et tables et chaises pour les petits formats.

• Bateaux sur l’eau ( MS/CP)

Réalisation d’un diorama sur le thème des hommes et de la mer. Le diorama sera créé avec les techniques de collage et de kirigamie (papiers découpés et assemblés ensuite).

Durée 1h30 / Peut être proposé sur pause méridienne, sur 2 jours.

Besoins : un point d’eau en proximité tables et chaises

• Oh ! Eaux… ( CE1/CE2 mais adaptable à un groupe aux âges mélangés)

Approche des courants océaniques, et de l'importance de la circulation océanique, à travers la représentation de l’eau déclinée avec plusieurs techniques.

Durée 1h30 à 2h ( atelier + temps / fiche pédagogique) / Peut être proposé sur pause méridienne sur 2 jours.

Besoins : un point d’eau en proximité, tables et chaises. Dans l'idéal, un système de vidéo- projection.

• Bestiaire imaginaire ( CE2/CM2 mais adaptable à un groupe aux âges mélangés)

Réalisation d’animaux imaginaires, fantaisistes en écho aux planches naturalistes de Haeckel et aux parodies du cabinet d’absurdités de l'exposition Climat-Océan.

Durée 1h30 à 2h ( atelier + temps / fiche pédagogique ) / Peut être proposé sur pause méridienne sur 2 jours.

Besoins : un point d’eau en proximité tables et chaises.

• Plastic fantastic ( CM1/CM2 )

Atelier de sensibilisation au monde océanique et aux problématiques de pollution, par le biais de l’expression artistique et à partir de matériaux de récupération plastiques. En écho à l’œuvre de Georges Nuku dans le cadre de l’exposition Climat Océan.

Durée 1h30 ( atelier + temps / fiche pédagogique) / Peut être proposé sur pause méridienne sur 2 jours

Besoins : table et chaises, et point d’eau en proximité

• Mission Météo ( CM1/CM2 )

Découverte de la science météorologique et de son importance au quotidien avec l’utilisation d’instruments météorologiques (thermomètre, anémomètres, baromètre) pour élaborer le relevé météo du jour.

Durée 1h30 / Peut être proposé sur pause méridienne en version courte.

Besoins : accès à la cour de récréation pour relevés météo, table et chaises pour travail sur fiches péda.

Informations et réservations:

Animations dans les écoles de La Rochelle et la "première couronne" de la CDA de La Rochelle.

Gratuit.

Groupe de 15 enfants max

Pour les ateliers pause méridienne, sur les 2 jours, il est important que le groupe d'élèves ne change pas pour finir l’atelier.

Contacts :

Pascale FIDELLE & Sylvain Durand