Écoutez

Thais

« Thaïs » a été construit en 1962 sur les plans de l’architecte finlandais Gunnar STENBAK par le chantier Bertin à Hyères, qui n’en a produit que deux exemplaires.

Histoire

Le second bateau nommé « Airel », champion de France en 1966, navigue aujourd’hui sous le nom de Pierric VI. Souvent affilié à la série des « Requins », ces deux bateaux sont légèrement différents, en particulier au niveau des matériaux. En effet, Thaïs a été commandé par Philippe Leroy, fournisseur en bois et contreplaqués du chantier Bertin. Voulant le meilleur pour son bateau, il importe spécialement une bille d’acajou Khaya Ivorensis de Côte d’Ivoire, dont seront issus ces deux prototypes. Le chantier lui aurait alors demandé un volume suffisant pour construire deux unités afin d’amortir la réalisation des gabarits.

Restauration

Restauré complètement par Bruno Barbara (chantier Candela) en 2012-2013, Thaïs est aujourd’hui dans un parfait état de conservation et d’entretien. Les premières sorties d’essai et sa participation à la Classique du Pavois et trophée Harlé en 2013 ont révélé un potentiel de performances toujours intact. Il a rejoint la flotte des yachts classiques à La Rochelle.

Caractéristiques

Année1962
TypeSloop
ArchitecteGunnar Stenback
ChantierBertin (Hyères)
Longueur hors tout9,6 mètres
Longueur flottaison6,6 mètres
Bau maximum1,9 mètres
Tirant d'eau1,1 mètres
Tirant d'air11 mètres
Déplacement1,85 tonnes
Lest1 tonnes
Surface maximale de voilure au près25 mètres carrés
MoteurHors-bord 4 cv
AgrémentÀ l'année le 17/10/2013