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San Marco II

« San Marco II » est né en 1960 du désir d’un breton, Jacques Coulon. L’année suivante le bateau est convoyé à Marseille, son futur port d’attache, par un couple d’amis, les Rossollin, famille dont l’histoire restera liée au bateau pendant près de 40 ans.

Histoire

San Marco II sillonnera les eaux de la Méditerranée. Les enfants du couple Rossollin, vont s’amariner à son bord. Durant 28 ans, San Marco II sillonnera les eaux de la Méditerranée de St Tropez à l'Afrique du Nord en passant par l'Italie et la Grèce.

En 1989, Jacques Coulon, « à regret mais trop âgé pour garder le bateau » s’en sépare et c’est Pierre Rossollin, un des fils, qui reprend la barre et quitte Saint-Tropez pour gagner les côtes portugaises, son lieu de résidence. La traversée qui a été publiée, est digne d’un film épique. Le bateau, ravagé, va nécessiter 5000 heures de travail de restauration durant deux années, dans un chantier à Aveiro.

En août 1992, il rallie Lisbonne et pendant 8 ans arpente les côtes et les fleuves du Portugal et d’Espagne. En 2001 il repasse Gibraltar et s’amarre à Saint-Raphaël.

Arrivé en 2005 à La Rochelle, il régate désormais dans les eaux de l’Atlantique. Il a changé d’armateur après avoir gagné la coupe des petites unités de la Challenge Classique Manche Atlantique en 2017.

Caractéristiques

Année1961
TypeSloop
ArchitecteEugène CORNU
ChantierRameau, Etel (Morbihan)
Longueur hors tout9,6 mètres
Longueur flottaison7,8 mètres
Bau maximum2,72 mètres
Tirant d'eau1,65 mètres
Déplacement4,73 tonnes
Surface maximale de voilure au près47 mètres carrés
AgrémentÀ l'année le 19/11/2005