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Rose of Risor

Commandé en 1929 par l’irlandais M. Smith, « Rose of Risør » est construit au chantier réputé de K. Kristensen & Co. lors d’un séjour à Risør en Norvège. Pour son usage personnel, cet irlandais veut un navire solide, éprouvé, aux qualités marines exceptionnelles.

Histoire

Ce yacht de croisière est dérivé des fameux bateaux de sauvetage norvégiens qui ont fait la légende de Colin Archer. Il prendra la mer sous le nom de « Tara » et rejoindra les rives du Loch Ness. Viennent les années de guerre où on retrouve Tara en Belgique sous le nom de « Hawn » puis « le Chien Vert ». Restauré au chantier Van Damme à Zeebrugge en 2005, où son bordé est changé entièrement sauf la partie arrière, et part pour la Bretagne où il est malmené par la tempête « Joachim » en 2011. C’est là qu’il prend le nom d’une fleur de Norvège, une rose boréale, « Rose of Risør »...

La fleur fait de l’eau, par le pont, et par l’arrière. Après un court séjour au Chantier du Guip, le bateau termine sa restauration à l’Aber Wrac’h, dans un hangar jusqu’en 2012. Il faut changer l’étambot, installer un moteur neuf, refaire le cockpit, revoir l’étanchéité du pont, reconstruire la partie arrière du bateau, reposer le moteur, imaginer le nouveau cockpit, supprimer les anciennes peintures, poncer, peindre, vernir...

Le temps de parfaire ses réglages, au mois de juin Rose of Risor prend la mer pour rejoindre le « Tonnerre de Brest » et la grande parade qui suit entre Brest et Douarnenez.
Rose of Risor a repris la mer avec une envie de voyages à assouvir. Aussi, de la Bretagne Sud à La Rochelle en passant par l'Odet, son fier équipage raconte l'histoire maritime tourmentée et vogue à la poursuite de son rêve.

Après les rassemblements de Brest, il est convoyé à La Rochelle en 2012, barré par son nouvel armateur tombé sous son charme.

Caractéristiques

Année1931
TypeCôtre aurique
ArchitecteColin Archer
ChantierMoen, batbyggeri, K. Kristensen & co. Risor Norvège
Longueur hors tout12 mètres
Longueur pont10,30 mètres
Bau maximum3,30 mètres
Tirant d'eau1,60 mètres
Tirant d'air12 mètres
Déplacement11 tonnes
LestSaumon et gueuses de plomb
Surface maximale de voilure au portant65 mètres carrés
MoteurSoli diesel 52 cv
AgrémentÀ l'année le 12/05/2012