Écoutez

Rhun Predou

Sloop construit en Angleterre en 1967 sur plans de Laurent J. Giles, sa ligne est caractéristique des bateaux très marins.

Histoire

Il est difficile de retracer l’histoire de « Rhun Predou » car le chantier Elkins a fermé en 2006. Il semblerait que « Rhun Predou » fut l’œuvre d’un particulier qui ne put l’achever et confia cette mission aux chantiers.

L’architecte John (« Jack ») Laurent Giles a conçu plus de 1000 bateaux, rivalisant avec Sparkman & Stephens. Ses innovations (tableau et tonture inversée par exemple) font de ses yachts des unités au déplacement léger révolutionnaire inspiré de l’aéronautique (quille mince, avant et arrière tronqués, foc en tête de mât). On lui doit en particulier le fameux « Myth of Malham », conçu après la guerre pour John Illingworth qui remporta la Fastnet en 1947 et 1949.

Les bateaux de cet architecte ont été conçus pour maintenir le cap avec une action minimale de la part du barreur. Il a reçu l'honneur de Royal Designer for Industry en 1951, qui distingue les personnes ayant réussi à conjuguer un haut niveau d’esthétisme et un design performant pour l’industrie.

 

« Comme beaucoup de personnes de ma génération, les premiers voiliers dont j'ai tenu la barre étaient des Vauriens et des Mousses. Puis j'ai découvert la voile sportive sur un Moth tout en bois vernis, magnifique. Peu de temps après, vers les années 1970, j'ai eu la chance d'embarquer six étés de suite, sur un Cornu de 9m30 pour de sympathiques et formatrices croisières en Bretagne-Nord, Anglo-Normandes et Cornouailles. Déjà à cette époque, il était hors de question de regarder autre chose que les bateaux en bois. Et quand beaucoup plus tard, j'ai cherché à acquérir un bateau, cela ne pouvait être qu'un classique... »

- Alain Tonnel, propriétaire de Rhun Predou.

Caractéristiques

Année1967
TypeSloop Marconi
ArchitecteJohn "Jack" Laurent Giles
ChantierElkin's Boatyard à Christchurch (Angleterre)
Longueur hors tout7,26 mètres
Longueur flottaison6,3 mètres
Bau maximum2,37 mètres
Tirant d'eau1,1 mètres
Tirant d'air8,7 mètres
Surface maximale de voilure au portant40 mètres carrés
Surface maximale de voilure au près28 mètres carrés
MoteurYanmar 16 cv