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Patch

« Patch » est un bateau acheté en 2003 par l’association Folkboat France lors de la liquidation d’un chantier naval en Suède (Kalmar).

Histoire

Il est difficile de reconstituer l'histoire de Patch, avant son arrivée aux chantiers Janssens à La Rochelle pour une très grosse rénovation, comprenant entre autres le décapage et la restauration de la coque, le lattage du roof et du pont, la réparation de quelques parties bois et le vernissage des parties massives pont et roof. Son nom signifie « rustine » en français. Patch possède un bordage en pin du Nord.

Remis à l'eau en 2006, Patch s'est illustré pendant le Challenge Classique Atlantique (CCMA) 2007 en se classant 15ème avec trois participations. Patch remporte l'épreuve de la Charente Classique. Il ne faut pas se fier à sa taille car cette petite unité, skippée par un marin confirmé, n’est jamais facile à battre. Son palmarès récent le prouve.
Extrait du communiqué de presse du Yacht Club Atlantique : 

« Nous interrompons le programme pour décerner une mention spéciale pour la vélocité incroyable (et terriblement agaçante) du design de 1942 dû à Tord Sunden. Les Teutons imaginèrent la Volkswagen, les Scandinaves le Folkboat. Car Patch est un Folkboat. Sa coque à clins est aisément identifiable (certains la repèrent instinctivement depuis le pot d’intronisation de l’an dernier) avec son look Leif Eriksson. Mais Patch n’est pas un drakkar, par Odin ! Il est sympa ce nom claquant de Patch, ravissant. Faut juste pas le traduire… comment vous ne le saviez pas ? Et oui, en français, Patch c’est Rustine. C’est peut-être un bateau à clins gonflables après tout ?
Mille bravos à Antoine et à son équipage ! »

En 2010, Patch est classé trente-huitième du Challenge Classique Manche Atlantique avec 3 participations dont « La mise en bouche », récit :

« Patch est doté d'un mât en bois avec une gorge dans laquelle la voile est hissée par le biais de coulissots. Du moins au début de cette épreuve ! En effet sur la partie la plus fine, en haut du mât, les efforts étaient tels que le mât a quasiment explosé dès qu'on est sorti du port. C'est à ce moment-là, où tout autre aurait abandonné, que l'équipe des 2 frères m'a fait vivre un moment inoubliable. A moins d'une demi-heure de l'ouverture de la ligne de départ, sans un signe d'énervement après plusieurs tentatives, ils ont coupé les coulissots au couteau, hissé tant bien que mal la voile directement dans la gorge et foncé sur la ligne franchie 5'mn après le départ. Une régate et un équipage dont je me souviendrais longtemps ».

Palmarès

2008 : 23ème du Challenge Classique Atlantique avec 3 participations ; 1er du Trophée P.Harlé
2009 : 20ème du CCMA avec 3 participations ; 1er du Défi du Bar
2010 : 38ème du CCMA avec 3 participations dont « La mise en bouche »
2011 : 30ème du CCMA
2012 : 55ème du CCMA

Caractéristiques

Année1966
TypeKoalkboat - sloop
ArchitecteTord Sunden
ChantierSuède
Coqueà clain stratifiée en 2005 (spécialité Janssens)
Longueur hors tout7,68 mètres
Longueur flottaison6 mètres
Bau maximum2,20 mètres
Tirant d'eau1,20 mètres
Déplacement1,93 tonnes
Hauteur du mât10,7 mètres
Grand-voile17 mètres carrés
Foc7 mètres carrés
MoteurHors-bord