Écoutez

Khayyam

Cotre construit sous le nom de «Zwerver», qui signifie vagabond en flamand. Il est le sistership de trois autres bateaux construits aux Etats Unis sur le même plan n° 273 de l’architecte Olin Stephens.

Construction

Construit en 1939 pour Mr Van der Vorn, il sera finalement achevé après la guerre en 1945. Vendu en 1952 on le retrouve sous le nom d’«Actéon» à Alger jusqu’en 1978.

Restauration

Après avoir traversé la manche et changé plusieurs fois d’armateur il est amené en France et entièrement restauré en 1991 au chantier Labbé à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) par son précédent propriétaire. Plus des 2/3 des bordés ont été changé, reprise du talon de quille, vérification du lest, changement du pavois, remplacement des réservoirs (eau douce, fuel, eaux usées), réfection complète de la plomberie et de l'électricité du bord, remplacement du moteur et du guindeau... La deuxième partie des travaux sera réalisée au chantier Rameau à Etel avec le remplacement du pont. Ce chantier titanesque de plus de 3 000 heures de travail sera récompensé par un classement au titre des Monuments Historiques sous le nom de Khayyam.

En 1995, le gréement d’origine sera rétabli (côtre, mât de 22,50 m au-dessus du pont), le mat et les autres espars seront réalisés au chantier L'abbé.

Protégé au titre des monuments historiques le : 17/07/1995

Régates et rassemblements

Depuis, il participe au programme des régates du Challenge Classique Atlantique, se classant souvent dans les 15 premiers et vient de fêter ses 80 ans au sein du Yacht Club Classique à La Rochelle.

Son précédent propriétaire a présidé le Yacht Club Classique jusqu’en 2013 et il est à souligner que « Khayyam » a souvent été remarqué en particulier pour sa présence à plus de 6 rassemblements par an, pour son jeune équipage très affuté et convivial et pour faire partie des bateaux qui embarquent les récents armateurs de yacht classique afin de les former à la navigation sur ce type d'unités.

Propriétaires

  • De 1939 à 1950 - M. Wnh Van Der Vorm (le bateau se nomme alors « Zwerver »)
  • De ? à 1970 - M. Mercier (Politicien régional Normand)
  • De 1970 à 1983 - M. Howine (transformation du gréement en 1978)
  • De 1983 à 1987 - M. Cyalleyrand (Notaire à Deauville). Le bateau se nomme alors « Acteon »
  • De 1987 à 1991 - M. Bernard (pour un groupe de jeunes)
  • De 1991 à 2017 - Jean-Christian Fandeux : le bateau est rebaptisé « Khayyam » du nom d’un poète Persan du XIème siècle.
  • 2017 : nouvel armateur : Marc Dorgnon

Palmarès

1998 : 6ème du C.C.A. (Challenge Classique Atlantique)
1999 : 3ème du C.C.A. 
2000 : 3ème du C.C.A., 4ème de la Coupe des 3 Phares
2003 : 4ème du C.C.A. (Challenge Classique Atlantique), Vainqueur du Défi Grek
2004 : 5ème du C.C.A., Vainqueur de l'Echappée de Quiberon et de la Coupe des 2 Phares
2005 : 5ème du C.C.A.
2006 : 13ème du C.C.A., Vainqueur du Défi Grek et de la Classique du Pavois
2007 : 7ème du C.C.A. (2ème de La Belle Plaisance de Bénodet)
2008 : 13ème du C.C.A. (2ème de la Régate du Centenaire)
2009 : 11ème du C.C.A.
2010 : 6ème du C.C.A.(3ème de la Coupe des 3 phares)
2011 et 2012 : 7ème du C.C.M.A. (Challenge Classique Manche Atlantique)
2013 : 9ème du C.C.M.A.
2014 : 13ème du C.C.M.A.
2015 et 2016 : 10ème du C.C.M.A.
2017 : 5ème du C.C.M.A.

Caractéristiques

Année1939
TypeCôtre
ArchitecteOlin Stephens
ChantierDe Vries à Lenghstch (Pays Bas)
Longueur hors tout18,80 mètres
Longueur flottaison13 mètres
Longueur pont18,30 mètres
Bau maximum3,90 mètres
Tirant d'eau2,70 mètres
Tirant d'air26 mètres
Déplacement30 tonnes
Lest14 tonnes
Surface maximale de voilure au portant260 mètres carrés
Surface maximale de voilure au près185 mètres carrés
MoteurPerkins 80 cv
AgrémentÀ l'année le 12/12/1996