Écoutez

Jonathan Livingston

« Jonathan Livingston » est une réplique achevée en 2017 d'un cotre pilote du canal de Bristol du début du XXème siècle de construction classique.

Histoire et construction

Pourquoi construire une réplique historique d'un navire traditionnel ? Ce fut le choix des armateurs audacieux de « Jonathan Livingston » quand en 2013, ils n'ont pas trouvé d'offre correspondant à leur projet et se sont lancé dans cette aventure.

Ils se sont adressés au chantier de John Raymond Barker à  Bristol en Angleterre, pour la construction de la coque après avoir navigué sur une autre réplique de sa conception. Ce dernier a utilisé des photographies de l'époque pour la forme, n'ayant pas retrouvé les plans d'origine.

Quel modèle de bateau a été choisi ?  « Mischief »  le cotre-pilote de 1906 construit par Thomas Baker à Cardiff pour le pilote William « Billy the Mischief » Morgan. 

Et voici  pourquoi... Après 15 ans de travail de pilotage, « Mischief » fut vendu à plusieurs reprises jusqu'à son ultime propriétaire Harold William « Bill » Tilman qui l'acheta à Malte en 1954. Bill Tilman était un grand aventurier, alpiniste et explorateur. Il a écrit six ouvrages sur ses différents voyages dans lesquels il a vanté les mérites de « Mischief ». Avec lui, il a parcouru plus de 150000 kilomètres, de l'Arctique à l'Antarctique en passant par la Patagonie, le Groenland, la Géorgie du sud et l'île Heard. En 1968, lors d'une de ses nombreuses expéditions, il heurte un rocher et coule écrasé par les glaces au large de l'île Mayen. Bill Tilman écrit sur la perte de son navire : « pour moi c'était plus que la perte d'un yacht. Je me sentais comme quelqu'un qui avait trahi et abandonné un ami en détresse. » Bill Tilman possédait deux autres cotre pilotes « Sea Breeze  » (restauré par John Raymond Barker) et « Baroque » qui navigue encore aujourd'hui, mais « Mischief » a toujours été son bateau préféré.

La construction de « Jonathan Livingston »  s'est achevée au chantier Despierres de La Rochelle en 2017. Quelques années d'escale dans le vieux port de La Rochelle et voici nos aventuriers appelés vers de nouveaux horizons.

Caractéristiques

Année2017
Typeréplique cotre-pilote de Bristol 1906
ArchitecteJohn Raymond Barker
ChantierRB boatbuilding (Bristol - UK)
Longueur hors tout13,6 mètres
Longueur au pont12,6 mètres
Longueur flottaison10,7 mètres
Bau maximum3,75 mètres
Tirant d'eau2 mètres
Déplacement19 tonnes
Moteurbeta marine 35BHP
Agrémenttemporaire depuis 10/03/2020