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Colomba

Construit au chantier Auroux à Arcachon, sur commande de M. Georges Morane, alors directeur de la marque de voitures de prestige Delahaye, « Colomba » navigue avant-guerre sur la côte d’Azur avant de partir en Italie.
Histoire
Restauré en 1982 près de Rome par M. Sambonet, son gréement bermudien est modifié en aurique avec l’ajout d’un bout-dehors. En quittant son port d’attache à Rome, il sillonne la Méditerranée comme voilier école jusqu’en 2008, « Colomba » change d’armateur, revient sous pavillon français et rejoint la flotte des yachts classiques à La Rochelle en 2010. Elle a participé aux régates du Challenge Classique Manche Atlantique de 2010 à 2013.
Début 2014, il est acquis par les arrières-petits enfants de Georges Morane et rejoint donc sa famille d’origine. Sorti du même chantier que « Sainte Anne III », également sur les quais du Musée Maritime, selon les mêmes techniques de construction, « Colomba » est un beau témoignage du yachting français des années 1930.

Protégé au titre des monuments historiques le : 06/02/2018
Restaurations
1981 : chantier italien, acquisition d’une grand-voile aurique
2008 : chantier Rossitti Chioggia
- Vérification totale de la coque, remplacement parties défectueuses, peinture, vernis
- Révision du gréement, remplacement pièces, peinture, vernis,
- Réfection du roof,
- Restauration du guindeau (d’origine)
2010 : chantier Tecnomar
Caractéristiques
Année | 1930 |
Type | Yawl |
Architecte | Auroux & Georges Morane |
Chantier | Auroux (Arcachon) |
Longueur hors tout | 17,65 mètres |
Longueur flottaison | 12,70 mètres |
Longueur pont | 14,66 mètres |
Bau maximum | 3,58 mètres |
Tirant d'eau | 1,89 mètres |
Déplacement | 22,49 tonnes |
Surface maximale de voilure au portant | 130 mètres carrés |
Surface maximale de voilure au près | 117 mètres carrés |
Moteur | Nanni Diesel Kubota 46 cv |
Agrément | 2014 |