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Cariacou

Construit en 1966 pour John Holman, cousin de l’architecte concepteur de ce cruiser-racer, « Cariacou » prit part à de nombreuses courses du RORC de 1967 à 1975. Il fait partie de la petite série « Strider 35 » de 9 bateaux construits sur ce plan à partir de 1967. Cariacou est probablement le premier à être lancé.

Histoire

Kim HOLMAN (1925-2006) débuta sa carrière d’architecte naval anglais au milieu des années 50. Déjà, à cette époque, il avait les idées claires sur ce à quoi doit ressembler un bateau sur sa planche à dessin. L’un des premiers skippers qui lui confia en 1959 la construction de son bateau fut le commodore de l’influent Royal Corinthian Yacht Club. Ce bateau demeure le prototype de la série « Stella » qui sera suivi de la série « Twister », évolution du Stella classe RORC 28pts (8.53 m).

Il s’associe avec Don Pye en 1968 afin de répondre aux nombreuses commandes. C’est à cette époque que virent le jour des bateaux bien connus devenus des classiques, comme les « Hustler » et ou le « Centurion 32 » pour le chantier français WAUQUIEZ, qui représentaient une transition vers le nouveau système de mesures de l’IOR (International Offshore Rule).

Le cabinet d'architecture navale HOLMAN & PYE existe encore aujourd'hui mais peu de projets de voiliers quittent les bureaux : depuis le début des années 90, on conçoit essentiellement de grandes unités à moteur customisées.

Il est restauré en 2003-2004 en Angleterre par son précédent propriétaire et participe en 2012 à plusieurs régates. Il a depuis rejoint la flotte des yachts classiques amarrés sur les quais du musée maritime de La Rochelle. Il participe également à l'édition 2014.

Palmarès

2012 : 4ème à la Plymouth de Douarnenez ; 7ème à la Plymouth de la Douarnenez-La Rochelle

Caractéristiques

Année1967
TypeSloop bermudien
ArchitecteKim Holman
ChantierUphams (Brixham, Angleterre)
CoqueComposite
Longueur hors tout10,6 mètres
Longueur à la flottaison8 mètres
Bau maximum2,6 mètres
Tirant d'eau1,9 mètres
Déplacement8,34 tonnes
Lest3,27 tonnes
Surface maximale de voilure au portant103,57 mètres carrés
Génois39,34 mètres carrés
Grand-voile22,45 mètres carrés
Plus grand spi ou foc ballon utilisé103,57 mètres carrés
MoteurBeta 3 cvl diesel
AgrémentEn escale le 25/10/2012